Le personnel de la Scop SeaFrance reste "dans l'expectative" à l'issue d'un rendez-vous avec le secrétaire d'Etat aux Transports, qui va poursuivre ses consultations jusqu'à la semaine prochaine, a indiqué un responsable syndical à l'AFP.
Alain Vidalies "était à notre écoute", a déclaré à l'AFP Eric Vercoutre, le secrétaire du syndicat maritime nord, à l'issue d'une rencontre au ministère. La veille, les marins de la Scop avaient décidé de suspendre le blocage du port de Calais entamé lundi après avoir obtenu le rendez-vous avec M. Vidalies. M. Vercoutre a prévu de tenir une conférence de presse à 18h30 à Calais, après avoir rendu compte au personnel. Il ne s'est pas prononcé dans l'immédiat sur la reprise ou non du blocage. "On est dans l'expectative, on ne peut pas dire que c'est négatif, ce n'est pas non plus positif", a-t-il indiqué.
##fr3r_https_disabled##
"On a à nouveau présenté notre projet, notre business plan, le fait de garder les 600 salariés, on a expliqué ce qui s'est passé pendant trois mois avec les différents acteurs économiques et régionaux, pour pouvoir continuer à naviguer avec nos pavillons français", a précisé M. Vercoutre. M. Vidalies a indiqué qu'il allait recevoir vendredi le PDG d'Eurotunnel Jacques Gounon. Contactée par l'AFP jeudi, la société n'avait pas de commentaire. Selon M. Vercoutre, M. Vidalies "voit DFDS lundi, mardi il voit les élus de la région et mercredi on refait le point ensemble". Le cabinet de M. Vidalies n'a pas confirmé ce programme dans l'immédiat. Sur place au port de Calais, les deux bateaux de MyFerryLink qui doivent être cédés à DFDS, le Rodin et le Berlioz, étaient à quai jeudi, tout comme un bateau P&O, autorisé à débarquer ses passagers sur le port depuis la suspension du blocage, mercredi soir. Dans les bateaux de MyFerryLink, les syndicalistes effectuaient des navettes de ravitaillement des grévistes à bord avec des bateaux de secours.