Neige : circulation perturbée sur les routes de Picardie

Circulation au ralenti au niveau de Clermont-de-l'Oise ce mardi matin. / © Giraudeau Gontran / France 3
Circulation au ralenti au niveau de Clermont-de-l'Oise ce mardi matin. / © Giraudeau Gontran / France 3

Alors que la Picardie a été placée en vigilance orange par Météo France pour neige et verglas en ce mardi 22 janvier, les axes routiers du territoire sont inégalement touchés par les perturbations.
 

Par Justine Saint-Sevin

En cette matinée du mardi 22 janvier, les flocons sont tombés sur l'ensemble du territoire picard. Des chutes de neige qui ont obligé les habitants des départements de la Somme, de l'Oise et de l'Aisne à changer leurs habitudes.

A Creil, si les transports urbains ont été suspendus une grande partie de la matinée ils reprennent progressivement leur cours. Le service Keolis signale néanmoins que "des retards sont à prévoir en raison des conditions climatiques instables". De leur côté, les transports scolaires en l'absence d'interdiction de circuler fonctionnent normalement. Ces derniers ont néanmoins été suspendus dans l'Aisne où les chutes de neige devraient être les plus conséquentes.

A Amiens, la circulation est plus délicate, mais possible au nord-est de l'agglomération sur la portion de route Longueau-Amiens. Les équipes de salages ont été dépêchées sur le terrain et s'affairent essentiellement sur les axes prioritaires et les lignes de bus.

Mercredi 23 janvier, l'ensemble des transports scolaires des Hauts-de-France ne seront pas assurés.
 

Des vitesses réduites sur les routes

 


En réponse à l'annonce de Météo France qui a placé la Picardie en vigilance orange pour neige et verglas, la préfecture des Hauts-de-France a instauré des restrictions de vitesse. En effet, entre 5h du matin mardi et jusqu'à 12h mercredi, la vitesse est limitée à 110 km/h sur les portions où vous pouvez habituellement circuler à 130km/h. Sur les portions limitées à 110 km/h, elle se fera à 90 pour les voitures et 80km/h pour les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes. Les poids-lourds sont également interdits de dépassements.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les gens des Hauts : Tourcoing, la ville aux mille visages

Les + Lus