Neige - vent : le bilan de la nuit dans le Nord et le Pas-de-Calais

Publié le Mis à jour le
Écrit par EM

Nuit venteuse et neigeuse. Pas de gros dégâts. Pas de blessés. 

Faibles chutes de neige

La neige est tombée comme prévu mais la couche a été faible et dans de nombreux secteurs, il ne reste plus rien ce vendredi matin. Les flocons ont été observées vers 22h30/minuit. La nuit dernière, il a soufflé jusqu'à 100/115 km/h. Relevés à 22h : 113 km/h au Cap Gris-Nez, 107,4 km/h à Boulogne-sur-mer et 105,1 km/h au Touquet.

[DELTA METEO] Comme prévu, la neige est arrivée sur la Côte d'Opale, comme le montrent ces images de Gravelines. L'A16 est également concernée avec des chutes de neige dès St Inglevert dans le sens Boulogne > Calais, mais les flocons ne tiennent pas au sol.

Publié par Delta FM Boulogne sur jeudi 12 janvier 2017

Suivi spécial 22h44 Encore quelques jolies photos ! Merci à tous pour votre partage :)

Publié par Météo Nord-Pas-de-Calais sur jeudi 12 janvier 2017

> Suivi spécial 21h45 Il continue de neiger sur la région, si vous avez encore de la pluie, pas de panique, ça arrive...

Publié par Météo Nord-Pas-de-Calais sur jeudi 12 janvier 2017
Le Nord et le Pas-de-Calais restent en vigilance orange. Des chutes de neige sont prévues dans la journée. Le vent restera fort également.

280 interventions des pompiers

Pas de blessés. Pas d'intervention grave. La nuit a été agitée chez les pompiers mais le bilan est léger. 180 interventions liées aux intempéries dans le Nord : tuiles, branches, arbres, arrachements de cables... +190% par rapport à une journée normale. Principalement dans le sud du département. 

L'intervention la plus notable s'est déroulée au Cateau-Cambrésis. Vers 1h du matin, le toit d'un bâtiment de l'hôpital a été endommagé. Mais l'incident n'a fait aucune victime. A Dunkerque Petite-Synthe, la RD601 a été coupée par des chutes d'arbre. De même qu'à Fourmies, comme le montre la photo ci-dessous.

Depuis 4h du matin, les sapeurs-pompiers Fourmisiens tronçonnent un arbre énorme tombé sur la route. L'incident s'est dé...

Publié par Echo Fm sur jeudi 12 janvier 2017

Dans le Pas-de-Calais, 100 interventions en tout : chutes d'arbre ou matériau également. Principalement entre 22h et minuit. 

10 000 foyers privés d'électricité

Jusqu’à 50 000 foyers ont privés d'électricité cette nuit. A 6h30, ce chiffre a été ramené à 17 500 (majoritairement dans le Nord) à 6h30 et 10000 à 8h. Enedis ne peut fournir d'horaire de retour à la normale pour l'instant. Secteurs principalement touchés : Flandres, Audomarois et Hainaut-Cambrésis. 

"On s'attendait à cette augmentation compte tenu des conditions météo annoncées", selon Enedis qui précise que "les effectifs vont être doublés ce matin sur le terrain" et que "des groupes électrogènes seront acheminés pour la réalimentation d'urgence des zones les plus touchées".

Perturbations SNCF et transports scolaires

Certains trains ne circulent pas normalement ce vendredi matin. La ligne Lille-Tourcoing roule au ralenti. Un poteau Enedis est tombé sur la ligne entre Don-Sainghin et Béthune. De nombreux retards sont constatés partout dans la région. Un Thalys a été bloqué dans la Somme pendant de trop longues heures en raison d'une branche qui est tombée sur les voies. 

Il n’y aura pas de transport scolaire ce vendredi dans le Nord et le Pas-de-Calais. Dans le Nord, le Conseil Départemental a également décidé de suspendre la circulation des bus du réseau Arc-en-Ciel.

Attention, les chaussées sont parfois glissantes sur le réseau secondaire. Les risques d’accidents seront fortement accrus.


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.