Dans le Nord, près de 114 000 véhicules sont d’ores et déjà équipés de la vignette "Crit’Air", permettant de classer les véhicules en fonction du niveau d’émission de polluants.
A partir du 1er juin, la "circulation différenciée" pourra être activée sur l'ensemble de la métropole lilloise en cas de pic de pollution. Elle remplacera la "circulation alternée" basée sur les numéros pairs ou impairs de plaques d'immatriculation pour privilégier les véhicules les moins polluants. Lorsqu'elle sera déclenchée, les automobilistes, motards ou chauffeurs de poids lourds devront disposer pour circuler d'une vignette baptisée "Crit'Air", qui classe les véhicules en six catégories en fonction du niveau d’émission de polluants, de l’âge du véhicule, et de sa motorisation. En cas de "circulation différenciée", un véhicule roulant sans certificat fera l’objet d’une contravention de 2e classe (35 euros).
Dans le Nord, beaucoup ont déjà anticipé cette mesure, déjà mise en place à Paris début janvier. Selon la préfecture, 114 000 véhicules immatriculés dans le département arborent déjà la vignette "Crit'Air" : 90 000 véhicules particuliers , 23 000 poids-lours et près d'un millier de deux-roues ou véhicules utilitaires légers. La plus attribuée est la vignette jaune de classe 2 (53,6%) devant la vignette orange de classe 3 (21,7%), la vignette violette de classe 1 réservée aux motorisations hybrides (16,9%), la vignette bordeaux de classe 4 (5,9%), la vignette grise de classe 5 (1,2%) et la vignette verte de classe 0 réservée aux véhicules électriques ou à hydrogène (0,6%).
Les certificats qualité de l'air sont à commander à l'adresse www.certificat-air.gouv.fr. L'obtention de ce certificat implique de payer une redevance de 3,70 euros auxquels s'ajoute le montant de l'acheminement par voie postale, soit un montant total de 4,18 euros. Pour plus d'informations, il est possible de contacter le service "Crit'Air" par téléphone du lundi au vendredi (9h-17h), en composant le 0820 147 700 (0,40 euro/appel + prix de l'appel).