La police est intervenue au lycée polyvalent du pays de Condé, ce jeudi 19 octobre un peu avant le début des cours dans la commune de Condé-sur-l'Escaut, près de Valenciennes.
L'information s'est propagée par le bouche à oreille, alors que les élèves arrivaient progressivement dans l'établissement. Un individu armé avait été repéré aux abords ou à l'intérieur du lycée.
Selon nos confrères de La Voix du Nord, c'est un élève qui a reçu l'information alors qu'il était sur la route à bord du tram pour se rendre à ses cours. Il aurait aussitôt prévenu son père qui lui aurait alors demandé de rebrousser chemin.
Vérification faite, on nous a confirmé qu'une personne munie d'un couteau a bien été interpellée. Une jeune fille, mal dans sa peau, aurait voulu attenter à ses jours. Les forces de l'ordre ont été alertées et sont intervenues avant qu'on ne déplore une quelconque victime.
Dans le contexte de tensions lié aux récents attentats et en ce jour des obsèques de Dominique Bernard, l'enseignant assassiné vendredi 13 octobre aux abords du collège-lycée Gambetta d'Arras, cet incident a suscité une vive inquiétude.
Mais les cours se sont poursuivis normalement.