Aniche : un adolescent de 15 ans tué par balles à son domicile par des personnes cagoulées

L'adolescent a été tué dans cet immeuble de la rue Edmond-Laudeau, à Aniche. / © Sébastien Gurak / France 3 Nord Pas-de-Calais
L'adolescent a été tué dans cet immeuble de la rue Edmond-Laudeau, à Aniche. / © Sébastien Gurak / France 3 Nord Pas-de-Calais

Un adolescent de 15 ans a été tué par balles, dans la soirée du mercredi 1er mai, devant son domicile d'Aniche (Nord) par des personnes cagoulées qui ont ensuite pris la fuite.

Par YF avec AFP

L'adolescent, prénommé Ivenson, résidait dans un immeuble de la rue Edmond-Laudeau, à Aniche, ville de 10 000 habitants située entre Douai et Valenciennes, selon une source policière, confirmant une information de France Bleu Nord et La Voix du Nord . Les coups de feu ont été tirés à l'extérieur de l'appartement familial situé au rez-de-chaussée.
 
"A l'issue d'échauffourées, la victime, de nationalité française et originaire de la Guyane, a été grièvement blessée par balles peu après 22h00 sur le palier du domicile familial par, selon les premiers éléments de l'enquête, trois individus dont deux cagoulés, qui ont ensuite pris la fuite. L'adolescent a succombé à ses blessures dans la nuit", a indiqué à l'Agence France Presse une autre source proche de l'enquête.
 
Adolescent tué par balles à Aniche : une famille et une ville sous le choc
Reportage de Clélia Bayard et Sébastien Gurak
 
L'adolescent a été touché par balle à la tête, selon une source proche des secours. Dans le hall de l'immeuble, le sol était encore maculé de traces de sang ce jeudi matin. Sur la porte d'entrée de l'appartement, un scellé de la police : "Ne pas ouvrir (...) Meurtre".

"On a entendu des gros bruits, ça criait en haut, ça descendait (les escaliers) à toute vitesse", témoigne Piro, un voisin qui vit dans le même immeuble. "Suite à ces bruits, on a appelé la police pour essayer d'arranger les choses, parce qu'il y avait l'air d'y avoir une bagarre. (...) Nous les enfants ici, ils étaient traumatisés... On a eu du mal à dormir cette nuit". 
 
Un adolescent tué par balles à Aniche : un voisin témoigne
Propos recueillis par Clélia Bayard et Sébastien Gurak.
 

Une famille "sans histoires"


"C'est l'incompréhension... Il ne se passe jamais rien ici à Aniche", souffle une ancienne camarade de classe de la victime, devant l'immeuble où vivait l'adolescent avec sa famille. "Quand on a appris la nouvelle, nous étions tous choqués... Il était gentil, il avait plein de copains, mais il ne sortait pas beaucoup", ajoute à ses côtés Mélina, scolarisée dans le même collège que le jeune homme. Magali, une voisine, décrit quant à elle un quartier "tranquille", une famille "sans histoires" et "un enfant agréable, très poli, discret".
 

Selon une dame se présentant comme la tante de la victime, le jeune Ivenson "venait d'avoir 15 ans", était scolarisé en classe de troisième et était arrivé de Guyane en 2011. Elle raconte : "Selon ma famille, qui a assisté à la scène, deux hommes cagoulés et un homme qui ne l'était pas sont arrivés dans l'appartement et ont tiré un coup de feu". D'après elle, il s'agirait d'"un cambriolage qui a mal tourné". 
 
Sollicité, le parquet de Douai n'a pas souhaité s'exprimer sur cette affaire. L'enquête a été confiée à la Police judiciaire de Lille. Selon nos informations, la victime n'était pas connue des services de police.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Tribune Nord du 30 septembre 2019

Les + Lus