Un concours du plus long lancer d’œufs frais pour célébrer Pâques. Ça se passe à Kruishoutem, petite ville belge située entre Gand et Courtrai. Ici, l’œuf est roi. Ce 12 avril 1993 les sportifs sont dans les starting-blocks, il y a un record à battre : pas moins de 73 mètres en l'air, réception sans casse exigée !
Ils n’en ont pas l’habit mais ce sont de véritables athlètes, les bras sont musclés et les mollets alertes.
Concentrés, les yeux rivés sur l’ovoïde qui s’élance vers eux à grande vitesse, ils s’apprêtent à bondir pour lui éviter une issue fatale.
Ça n’a l’air de rien, mais le lancer d’œufs demande une technique affutée et quelques astuces : il se raconte qu’il vaut mieux attraper l’œuf par le bas que par le haut, ou qu’il faut le secouer pour que jaune et blanc se mélangent, le rendant ainsi plus solide.
Dans tous les cas, ce qui est avéré, c’est que l’amortissement est primordial !
L’œuf, un emblème à Kruishoutem
Sur le site internet de la ville un détail suscite la curiosité : pourquoi donc un onglet « prix des œufs » ? Sous l’onglet, les prix s’affichent effectivement de semaine en semaine, confirmant la régularité de la publication.
C’est qu’à Kruishoutem l’œuf est une affaire sérieuse, et qu’entre les deux s’est nouée une histoire d’amour qui ne date pas d’aujourd’hui.
Il faut remonter à l’après-guerre pour comprendre cette osmose : à l’époque, la région de Kruishoutem comptait un nombre très important de fermes qui alimentaient le marché hebdomadaire, au point de faire de cette ville de Flandre orientale le plus important marché d’Europe occidentale.
S’y était instituée une sorte de criée, où se pressaient tous les grossistes du pays venus acheter leurs œufs aux producteurs. Chaque mardi, des centaines d’aviculteurs y vendaient près d’un million d’œufs !
C’est ainsi qu’en 1954 est créée tout à fait officiellement à Kruishoutem la commission nationale du prix des œufs : composée de représentants des grossistes et des producteurs, elle fixe chaque semaine le cours hebdomadaire de l’œuf pour le pays.
Le dernier marché des œufs a fermé en décembre 1970, mais Kruishoutem a conservé sa commission et son jour de réunion : elle se réunit chaque mardi pour fixer le prix national de référence des œufs, publié en bonne et due forme sur le site internet de la commune.
Kruishoutem ayant fusionné en 2019 avec Zingem, la nouvelle commune s’appelle désormais Kruisem. Si le concours a disparu, la célébration de l’œuf est toujours bien vivace : chaque week-end pascal s’y déroule la Gulden Eifeesten (Fêtes de l’œuf d’Or), concentré de réjouissances dédiées à l’objet culte.
Oyez oyez, la prochaine édition se déroule les 8 et 9 avril 2023 !