Le Nord et le Pas-de-Calais sont placés en vigilance jaune orages par Météo France jusque ce mardi 20 juin 2023, minuit.
"Il y a eu 3 rafales très violentes, et c’est allé très vite". Eric Vanstaen, maire de Comines, à la frontière belge, demande aux habitants de sa commune d’être très prudents et de ne pas sortir dans les rues concernées.
L’eau est montée très vite, jusqu’à 60 centimètres en quelques minutes dans certaines artères du secteur des Vieilles Dunes. "Ce n’est pas un secteur qui est inondé d’habitude, ajoute le premier édile de la ville. Nous avons donc fermé ces rues pour éviter l’accident car des plaques d’égout se sont soulevées."
Dans la rue voisine de l'Apothicaire, le niveau de l’eau à même dépassé les roues des véhicules stationnés, comme le montre cette photo d’une habitante.
Plusieurs rues inondées dans la métropole lilloise
Autour de Lille, plusieurs communes ont enregistré des montées des eaux soudaines. Quesnoy-sur-Deûle, Warneton ou encore Armentières, où des coupures de courant localisées ont eu lieu.
Michael Vigneron, agent immobilier, a posté des photos de son jardin complètement inondé. "Encore 2-3 centimètres et le potager est foutu", se désole-t-il.
À Pérenchies, Lompret et Prémesques, de nombreuses rues sont partiellement inondées, tandis que les pompiers surveillent actuellement le toit de l'hôpital Saint-Philibert de Lomme où l'eau ruisselle sans discontinuer.
Une cinquantaine d'interventions dans le Béthunois
Dans le Béthunois, les pompiers interviennent actuellement dans une cinquantaine de rues différentes. Certaines lignes de bus TADEO ont été suspendues, notamment à Noeux-les-Mines où des canalisations n'ont pas résisté face à la pression de l'eau.
Dans la commune voisine de Beuvry, une quinzaine de rues sont partiellement inondées. Les services techniques de la ville "sont très sollicités, nous indique-t-on à la mairie. L’eau est montée très vite". Plusieurs maisons ont été partiellement inondées, malgré les sacs de sables installés à l’entrée des garages.