L'arrivée des orages était annoncée sur le Nord et le Pas-de-Calais. Des événements très localisés, qui ne doivent pas faire baisser la prudence : les deux départements sont en vigilance jaune orages jusqu'au mardi 20 juin 2023, minuit.
Il était environ midi ce mardi 20 juin 2023 lorsque le ciel s’est subitement assombri et s’est mis à gronder. Les orages n'ont duré qu'une trentaine de minutes mais ont été intenses localement.
À Dunkerque ou Grande-Synthe par exemple, les pluies diluviennes ont inondé plusieurs rues du centre-ville.
"On a eu quelques montées d’eau, une rue du centre-ville qui déborde un petit peu, nous indiquent les services de la mairie. Mais tout est désormais revenu à la normale".
Contactés, les pompiers du Nord appellent à la prudence, notamment dans le secteur des Weppes et dans la métropole lilloise où des "phénomènes orageux locaux (...) peuvent être parfois violents".
Une cinquantaine d'interventions dans le Béthunois
Les orages ont traversé le Béthunois dans l'après-midi, où des pluies violentes et très localisées ont fait quelques dégâts. Contacté, le SDIS du Pas-de-Calais nous indique qu'une cinquantaine d'interventions ont actuellement lieu dans les communes situées autour de Béthune.
37 habitations ont été inondées, tandis que le plafond gorgé d'eau d'une auto-école située à Lillers s'est effondré sans faire de blessés.
À Beuvry, les téléphones des agents techniques de la mairie n'arrêtent pas de sonner depuis la fin d'après-midi. Au total, 15 rues du centre-ville sont inondées. "On essaie de distribuer des sacs de sable pour éviter que l'eau ne rentre dans les habitations, nous explique-t-on du côté de la maire. Ce n'est pas la première fois que ça arrive mais l'eau est montée très vite".
Des poteaux électriques couchés
À Lorgies par exemple, village de 1 600 âmes traversé par la départementale D947, 6 poteaux électriques se sont couchés sur la chaussée. Les équipes d'Enedis sont actuellement à pied d'oeuvre pour rétablir le courant dans la trentaine de foyers situés aux alentours.
Le Nord et le Pas-de-Calais sont actuellement placés en vigilance jaune pour orages, jusqu'à ce mardi 20 juin 2023, minuit. Selon Météo France, il faut s'attendre à "des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux". Prudence donc.