La région a été placée en alerte orange aux orages hier, dimanche 18 juin, en fin d'après-midi. Si par endroits les orages sont passés rapidement sans trop de dégâts, ils ont en revanche eu des conséquences sur le trafic SNCF et occasionné plusieurs interventions des sapeurs-pompiers.
Dans le Nord, huit interventions des pompiers au total dans la Douaisis et le Valenciennois essentiellement pour des ruptures de câbles.
Dans le Pas-de-Calais, une quinzaine d'interventions des pompiers, principalement pour des inondations de voies publiques ou d'habitations dans le Calaisis ou le Boulonnais.
Dans la Somme, le président du Conseil Départemental, postait il y a 12 heures ces informations avec villes concernées et la cause inondations.
Dans l'Oise, 91 interventions dont la moitié environ du côté de Précy-sur-Oise. Le vent notamment a provoqué des arrachages de câbles de clôtures et des chutes d'arbres. Les communes de Chambly et Creil ont également été touchées.
Dans l'Aisne, "pas grand chose à signaler".
- À la SNCF
De 18h30 à 20h00, les TGV entre Lille et Paris (dans les deux sens) ont été arrêtés. En cause, les orages violents au nord de Paris où des incidents – dont la nature n'a pas été précisée — ont provoqué des dégâts. Franck Dhersin vice-président de la Région Hauts de France en charge des Transports a twitté cette photographie montrant une bâche bloquée dans les caténaires qui a obligé un train à s'arrêter et les autres qui suivaient.
Vers 20h, un retour progressif à la normale s'est effectué. À noter que les TER entre Creil et Paris ont également été impactés.
- Creil, un concert interrompu
Le concert en plein air de Stéfan Eicher au parc de l'île Saint-Maurice de Creil a été interrompu à cause de l'orage qui s'est invité à la fête sous forme de pluie et de bourrasques de vent. Des centaines de spectateurs ont pu écouter un premier artiste du concert qui devait réunir plusieurs têtes d'affiche, mais la soirée a dû être interrompue pendant la prestation de Stefan Eicher.
- Sur le web
Les sites météofrance.com et vigilance.meteofrance.fr ont rencontré des problèmes techniques pendant le passage orageux. Ils sont de nouveau opérationnels depuis ce matin.