Personnalités préférées des Français 2021 : deux Nordistes, un Picard, dans le Top 10

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lucie Caillieret
Louane, Jean-Pierre Pernaut et Dany Boon font partie des 50 personnalités préférées des Français, en 2021.
Louane, Jean-Pierre Pernaut et Dany Boon font partie des 50 personnalités préférées des Français, en 2021. © MaxPPP / DR et montage

Dans le Top 50 des personnalités préférées des Français, publié chaque année par le Journal du Dimanche, deux Nordistes trônent dans le haut du classement : Louane à la quatrième place et Dany Boon, septième. Jean-Pierre Pernaut, Picard, est quant à lui dixième.

Ils sont trois à représenter les Hauts-de-France. En cette fin d’année 2021, Louane, Dany Boon et Jean-Pierre Pernaut figurent dans les Top 10 des personnalités préférées des Français. Un classement publié chaque année par le Journal du Dimanche (JDD).

Louane

Originaire d’Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais, la popularité de Louane, chanteuse de 25 ans, ne cesse de croître. En 2021, elle se hisse à la quatrième place du classement féminin, soit deux places de plus que l’an dernier.

"C’est fou et très gratifiant. Je n’ai pas d’autres mots. Pour moi, c’est irréel d’occuper cette place devant Mylène Farmer, Vanessa Paradis, Françoise Hardy, Zazie, Nolwenn Leroy…", a confié Louane dans une interview au JDD

Depuis son passage à l’émission The Voice en 2013, la chanteuse a sorti trois albums. Louane sera également bientôt au cinéma puisqu’elle a réalisé le doublage d’un personnage de "Belle", film d'animation japonais de Mamoru Hosoda.

Dany Boon

Du côté des personnalités masculines, on retrouve Dany Boon, à la septième place. L’acteur et réalisateur de "Bienvenue chez les Ch’tis" a donc gagné trois places de plus qu’en 2020.

Dany Boon, âgé aujourd’hui de 55 ans, a décidé d'arrêter le one-man-show pour se consacrer au théâtre ou au cinéma.

Mais le Nordiste, né à Armentières, a tout de même retrouvé la scène du Zénith de Lille, le 5 décembre dernier. Il y a organisé un spectacle caritatif, aux côtés d’autres artistes. Les fonds récoltés ont été reversés à des associations du Nord.

Jean-Pierre Pernaut 

L'ancien présentateur du 13 heures de TF1, Picard d'origine, quitte quant à lui le podium. Jean-Pierre Pernaut perd sept places mais reste dixième au classement des personnalités préférées des Français. 

Aujourd'hui âgé de 71 ans, celui qui est né à Amiens, s'est dit "très fier" de cette position, un an après son départ du journal télévisé. 

Line Renaud

À noter aussi, la présence d’une autre habituée du haut du classement : Line Renaud. Pour cette édition 2021, elle est à la treizième place du Top 50 des personnalités féminines.

Originaire de Nieppe, l'actrice de 93 ans a posté un message de remerciement sur son compte Twitter : "Merci aux français qui, depuis toujours, me gardent une place dans leur cœur !"

Un classement annuel

Depuis 1988, le Journal du Dimanche (JDD) publie son Top 50 des personnalités préférées des Français. Ce dimanche 26 décembre, les résultats de l’édition 2021 ont été annoncés. Le classement se base sur une enquête menée par l’Institut Ifop, auprès de 1 000 personnes.   

La première marche du podium est occupée par les mêmes personnalités que l’an dernier, visiblement toujours aussi appréciées des Français : Sophie Marceau et Jean-Jacques Goldman.

Le chanteur, bien que retiré de la vie médiatique, reste en tête pour la onzième fois consécutive.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.