"Raid Dingue" de Dany Boon, film français le plus vu de 2017

Plus de 209 millions d'entrées dans les salles de cinéma ont été enregistrées en 2017. Le film "Raid Dingue" de Dany Boon arrive en tête des films français les plus vus au cinéma l'an dernier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec "Raid Dingue" de Dany Boon, "Valérian" de Luc Besson, "Alibi.com" de Philippe Lacheau et "Le Sens de la fête" de Eric Toledano en quarté gagnant, les films français ont une nouvelle fois progressé en 2017 dans l'Hexagone, alors que les films américains ont reculé de 8,6%.

La comédie de Dany Boon, qui raconte les premiers pas d'une femme au sein des forces d'élite de la police nationale, arrive en tête avec 4,6 millions d'entrées. 


Le réalisateur natif d'Armentières espère faire aussi bien avec son dernier film "La Ch'tite Famille" dont la sortie nationale est prévue le 28 février 2018. Mais avant cela, Dany Boon a prévu un planning chargé d'avant-premières dans toute la région, 18 en trois jours, dès le 5 janvier.

Dans "La  Ch'tite Famille", on voit Dany Boon camper un designer parisien qui, suite à un accident, retrouve son accent du nord. Un orthophoniste vient l'aider à le perdre tandis que sa mère, Line Renaud, est heureuse de ce retour aux sources. 


Parmi les autres succès français de 2017, on retrouve aussi "Valérian et la Cité des milles planètes" de Luc Besson (4 millions), "Alibi.com" de Philippe Lacheau (3,6 millions), "Le Sens de la fête" d'Eric Toledano (3 millions) et "Au Revoir Là-haut" de Albert Dupontel (1,9 million).

Au total, la part de marché des films français a représenté près de 78,2 millions de spectateurs, en constante augmentation depuis  trois ans, atteignant en 2017 le niveau le plus haut depuis 2014, année record avec le succès "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu?" de Philippe de Chauveron. Dix-sept films français réalisent plus d'un million d'entrées (18 en 2016).


209 millions d'entrées en 2017

De leur côté, les films américains reculent de 8,6% à un peu plus de 102 millions d'entrées en 2017. Leur part de marché n'atteint ainsi que 48,8 % en 2017, contre 52,4 % en 2016. Seuls, deux films américains ont réalisé plus de cinq millions d'entrées : "Moi moche et méchant" (5,6 millions) et "Star Wars : épisode 8, les derniers Jedi" (5,2 millions).

Tous films confondus, la France enregistre la fréquentation en salles la plus élevée d'Europe avec 209,2 millions de tickets. Pour la quatrième année de suite, le cap des 200 millions d'entrées a été franchi, très au-dessus de la moyenne des dix dernières années (205 millions).

Toutefois, 2017 fait moins bien que 2016 (213,1 millions). En 2011, un record avait été établi avec 217 millions de fauteuils.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information