VIDEO. Législatives 2022. Le face à face entre Laurent Pietraszewski et Roger Vicot dans la 11ème du Nord

Publié le Mis à jour le

Dans la totalité des 33 circonscriptions du Nord Pas-de-Calais, les deux candidats arrivés en tête au soir du premier tour des législatives sont mobilisés dans la campagne de l'entre-deux-tour. Découvrez, dans une courte vidéo, le duel entre Roger Vicot et Laurent Pietraszewski, dans la onzième circonscription du Nord : Armentières/Lomme

Qui de l'ancien secrétaire d'Etat ou du maire l'emportera dimanche 19 juin ? Un député doit-il être connu à Paris ou être un élu de territoire ? C'est le match qui se joue entre les deux finalistes du premier tour dans la 11ème du Nord. L'un est de la Majorité présidentielle, l'autre de la Nupes, comme dans huit autres circonscriptions du Nord. 

Laurent Pietraszewski, (Majorité présidentielle) député sortant qui n'a fait pour le moment qu'un mandat, a été secrétaire d'Etat chargé des retraites et de la santé au travail du gouvernement Castex. Quand il s'est présenté en 2017, cet ancien cadre du groupe Auchan était un inconnu en politique ou presque. Il appartient à cette vague macroniste des marcheurs 2017.   

Roger Vicot,(Nupes) maire PS de Lomme  a été placé par les électeurs en tête de ce premier tour des législatives 2022 avec 35,36 % des suffrages devant le député sortant Laurent Pietraszewski à 25,57 %. Le taux d'abstention a frôlé les 54%. 

L'un et l'autre ont accepté le défi face caméra de répondre aux mêmes questions : 

Regardez la vidéo ci-dessous : 

durée de la vidéo : 02min 47
Le face à face entre Laurent Pietraszewski et RogerVicot dans la 11ème du Nord ©France Télévisions

Pourquoi seriez vous un bon député ? "Mon adversaire veut continuer la politique d'Emmanuel Macron, veut continuer à casser le service public, à réduire le pouvoir d'achat et à s'en prendre aux plus démunis d'entre nous", affirme Roger Vicot. "Je veux faire exactement l'inverse."

En face, Laurent Pietraszewski assure : "ce que je porte, c'est un projet de rassemblement qui vise à réunir et à trouver les voies de passage pour notre pays pour réussir la transition écologique, la réindustrialisation, le plein emploi et continuer à transformer la santé dans notre pays."

L'un parle de mobilité dans la métropole lilloise, l'autre avance pouvoir d'achat et pension de retraite à réévaluer. Deux projets, deux visions qu'ils défendent en moins de trois minutes.