Attaque terroriste au lycée d'Arras : ce que l'on sait du suspect fiché S, ancien élève de l'établissement

L'assaillant de 20 ans qui a poignardé à mort un professeur de Français et fait deux blessés dans son ancien lycée Gambetta à Arras était suivi de près par les renseignements.

Il a semé la terreur dans le lycée Gambetta. Ce vendredi matin, au cri d'"Allah Akbar", un jeune homme de 20 ans s'est introduit dans son ancien établissement avec un couteau. Il a mortellement poignardé au cou un professeur de Français, et fait deux blessés, dont l'un est hospitalisé en urgence absolue.

Fiché S, contrôlé hier

L'assaillant, d'origine Tchétchène, est né en Russie. Fiché S, il était connu et suivi par les services de renseignements français. Selon une source policière, il était sous écoute et faisait l'objet de surveillance active. Le syndicat Unsa Pas-de-Calais nous indique que le corps enseignant avait déjà signalé le profil radicalisé de l'individu.

Hier, jeudi 12 octobre, il avait déjà été contrôlé, informe cette même source, sans qu'aucune infraction ne soit retenue contre lui. Ses conversations téléphoniques n'avaient "pas mis en évidence ces derniers jours d'éléments permettant d'annoncer un passage à l'acte."

"Il cherchait un prof d'histoire"

Selon un professeur de philophie, témoin physique de l'attaque, l'auteur des faits "cherchait un prof d'histoire". "Je l'ai vu tenter d'agresser le chef cuisinier de l'établissement. J'ai cherché à intervenir. L'agresseur est revenu vers moi. Il  m'a demandé si j'étais prof d'histoire, j'ai l'impression qu'il cherchait un prof d'histoire", raconte l'enseignant.

Le frère de l'agresseur, âgé de 17 ans, est scolarisé dans un lycée de la même commune d'Arras. Selon une source sécuritaire, il a déjà été interpellé en 2019 par la DGSI, puis écroué, dans le cadre d'un projet d'attentat déjoué et pour des faits d'apologie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité