Auchan : Vianney Mulliez quitte la tête de la branche distribution

Le groupe Auchan Holding a annoncé jeudi que Vianney Mulliez quittait la présidence de son conseil de surveillance ainsi que du conseil d'administration d'Auchan Retail, la branche distribution du groupe nordisre, des fonctions qu'il occupait depuis respectivement 11 et 7 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Petit-cousin du fondateur d'Auchan Gérard Mulliez, Vianney Mulliez restera président du conseil d'administration d'Immochan, l'entité immobilière du groupe. Il doit être remplacé dans ses deux fonctions par Régis Degelcke, dont la candidature sera soumise au conseil d'administration d'Auchan Retail et au conseil de surveillance d'Auchan Holding le 8 mars prochain.

Après avoir été durant 11 ans directeur général de Leroy Merlin France, une enseigne dont la famille Mulliez est également propriétaire, M. Degelcke a rejoint en 2014 Adeo, la maison-mère des magasins de bricolage, en qualité de directeur général en charge de l'activité pro et des systèmes d'information. "Par son engagement et son énergie, depuis 2006, au côté des équipes d'Auchan, Vianney Mulliez aura contribué au développement international de l'enseigne (notamment en Russie et en Chine) et rendu possible la réorganisation par pays de l'entreprise", explique le groupe dans un communiqué.

"Auchan holding"

Le géant de la distribution avait en effet reconfiguré fin 2015 sa structure de gouvernance, pour gagner en "souplesse et rapidité", en particulier sa direction France. Rebaptisé à cette occasion "Auchan Holding" et réorganisé en trois entités autonomes (Auchan Retail, Immochan et Oney Banque Accord), le groupe avait aussi remplacé son conseil d'administration et son président directeur général exécutif par un conseil de surveillance et de directoire. Alors que Wilhelm Hubner a pris la direction d'Auchan Retail et la présidence du directoire, Vianney Mulliez a conservé ses fonctions de président du conseil de surveillance tout en devenant président du conseil d'administration d'Auchan Retail.

Né en 1963, Vianney Mulliez est diplômé d'HEC Paris et a rejoint l'entreprise familiale en 1998, date à laquelle il prend la direction financière d'Auchan France. Nommé en 2006 à la tête du conseil de surveillance d'Auchan pour succéder au patriarche, parti à la retraite, Vianney Mulliez présentait un profil de financier, contrairement aux traditions familiales, puisqu'il n'était "jamais passé par la case magasins", soulignait à l'époque Bertrand Gobin, co-auteur du livre "Les secrets des Mulliez". Alors directeur d'Immochan, la branche immobilière du distributeur, Vianney Mulliez avait eu les faveurs de l'Association familiale Mulliez (AFM), qui détient 85% du capital du groupe, face à Arnaud Mulliez, fils de Gérard. En 2010, lors d'une précédente réorganisation de la gouvernance du groupe, il était devenu président du conseil d'administration d'Auchan.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information