• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Avesnes-sur-Helpe : pourquoi des affiches dans les commerces vides en centre-ville ?

© B.Théry
© B.Théry

Mercredi soir, les commerçants d'Avesnes-sur-Helpe ont mené une opération commando concertée. La plupart des vitrines des magasins fermés ont été recouvertes d'affiches géantes. Une manière de donner des couleurs au centre ville.

Par Avec Ali Ben Bournane

Comment rendre moins triste le centre ville d'Avesnes-sur-Helpe ? En mettant des affiches colorées. La municipalité a trouvé cette réponse pour redynamiser l'image de la commune. 
Les devantures qui faisaient tâche dans le paysage sont désormais un peu moins triste grâce à cette opération "trompe l'oeil". "Tout simplement, nous avons décidé de réanimer ces vitrines fermées au public qui sont sombres et ne donnent pas envie d'aller à Avesnes" raconte Sébastien Seguin commerçant.
Avesnes-sur-Helpe : pourquoi des affiches dans les commerces vides en centre-ville ?

Au total, 25 boutiques fermées ont retrouvé des couleurs. Une manière de montrer que les propriétaires de commerces encore ouverts se battent contre ce funeste destin, avec, ils l'espèrent comme résultat, l'arrivée de nouveaux investisseurs. "Faire prendre conscience aux gens qu'il y a des surfaces qui sont vides et disponibles. Il y a des magasins superbes. Ça demande de la rénovation, mais il y a de la surface très bien placée. On attend de nouveaux magasins", justifie Valérie Martin commerçante.

Se battre contre l'inéductable constitue un combat de tous les jours à Avesnes-sur-Helpe. La majorité des commerçants que nous avons rencontré espèrent et attendent toujours un plan de redynamisation du centre-ville. "Nous sommes une équipe de commercants solidaires. On a tous envie que la ville revive...et c'est possible, mais il faut qu'on soit aidé," explique Marie GUERTZMANN, commerçante.

Ici, le commerce de proximité souffre. L'opération sauvetage des commerces ne fait donc que commencer.

Le boum de la culture du lin dans l'Oise

Les + Lus