Avesnes-sur-Helpe : pourquoi des affiches dans les commerces vides en centre-ville ?

Mercredi soir, les commerçants d'Avesnes-sur-Helpe ont mené une opération commando concertée. La plupart des vitrines des magasins fermés ont été recouvertes d'affiches géantes. Une manière de donner des couleurs au centre ville.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment rendre moins triste le centre ville d'Avesnes-sur-Helpe ? En mettant des affiches colorées. La municipalité a trouvé cette réponse pour redynamiser l'image de la commune. 
Les devantures qui faisaient tâche dans le paysage sont désormais un peu moins triste grâce à cette opération "trompe l'oeil". "Tout simplement, nous avons décidé de réanimer ces vitrines fermées au public qui sont sombres et ne donnent pas envie d'aller à Avesnes" raconte Sébastien Seguin commerçant.


Au total, 25 boutiques fermées ont retrouvé des couleurs. Une manière de montrer que les propriétaires de commerces encore ouverts se battent contre ce funeste destin, avec, ils l'espèrent comme résultat, l'arrivée de nouveaux investisseurs. "Faire prendre conscience aux gens qu'il y a des surfaces qui sont vides et disponibles. Il y a des magasins superbes. Ça demande de la rénovation, mais il y a de la surface très bien placée. On attend de nouveaux magasins", justifie Valérie Martin commerçante.

Se battre contre l'inéductable constitue un combat de tous les jours à Avesnes-sur-Helpe. La majorité des commerçants que nous avons rencontré espèrent et attendent toujours un plan de redynamisation du centre-ville. "Nous sommes une équipe de commercants solidaires. On a tous envie que la ville revive...et c'est possible, mais il faut qu'on soit aidé," explique Marie GUERTZMANN, commerçante.

Ici, le commerce de proximité souffre. L'opération sauvetage des commerces ne fait donc que commencer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information