Cet article date de plus de 3 ans

Berlouffes de Wattrelos : tout ce qu'il faut savoir avant de se rendre à la fête

C'est un incontournable du mois de septembre : après la Braderie de Lille, place aux Berlouffes de Wattrelos ! Tout ce qu'il faut savoir avant de participer à ce week-end festif.
Chaque année, les Berlouffes attirent des milliers de visiteurs.
Chaque année, les Berlouffes attirent des milliers de visiteurs. © Ph-ville de Wattrelos
Les habitants de la région les connaissent bien : les Berlouffes de Wattrelos sont de retour ce week-end, fidèles à la tradition. Quelques infos à savoir avant de s'y rendre. 

1. Quel programme ? 



Les Berlouffes commencent samedi matin par une grande épreuve sportive : les Raid'louffes. Le rassemblement est fixé à 8h dans le centre-ville. Deux compétitions sont organisées : le "Raid Découverte" (gliss and run, parcours VTT, canoë kawak, parcours des héros, escalade, vélo méga dingue, big air bag) et le "Raid Open" (bike and run, canoë kayak, parcours des héros, bourle, bras de fer, vélo méga dingue, catapulte).

Pour s'inscrire et récupérer le dossier d'inscription, rendez-vous à l'Office du tourisme, 189 rue Carnot, 03 20 75 85 86 ou sur le site internet de l'événement.

A partir de 10h, place au Rétro'Louffes, place Jean Delvainquière. Diverses animations sont organisées jusqu'à 19h, conclues par un concert des "Vieilles Canailles du Nord", à 17h


C'est le dimanche que la fête sera la plus belle, avec le traditionnel vide-grenier des Berlouffes. Il aura lieu de 8h à 18h, sur plus de 2500 emplacements et 17 kilomètres de trottoirs. 

Une fête foraine sera installée sur le parking des Basanos et place Roger Salengro.

A 10h, le cortège des Géants de Wattrelos et de Berlouffe partira de la place Jean Delvainquière. Les géants seront accompagnés de Miss Wattrelos et ses dauphines, du Prince et de la Confrérie du Carnaval. Un spectacle de rue intitulé "Wattrelos 1566"(portés acrobatiques) accompagner la fin de défilé.

17 h : spectacle de rue sur le thème du Moyen Age par France Artistes.
17 h 30 : traditionnel jet de poupées Berlouffes depuis le clocher de l'église Saint-Maclou.
18 h : brûlage de Berlouffe place Delvainquière avec rondeau final des Berlouffes d'un jour.


2. Berlouffes ? Kezako ? 


Mais au fait, d'où viennent les Berlouffes ? D'un événement tragique de l'Histoire... Les faits remontent aux guerres de religion qui font rage XVIe siècle, notamment en 1566 dans le Nord de la France. Avec l'arrivée du protestantime, une révolte locale prend forme à Wattrelos, menée par ce qu'on appelle alors les "Gueux". Fin décembre, 400 gueux affrontent les Catholiques dans la ville. 

Pour rendre homme à ces "Gueux" a été décidé de créer une grande fête, en l'occurence celle des Berlouffes, qui veut dire "chiffons", "guenilles", en patois. 


3. La météo


Samedi, la perturbation devrait être derrière nous ! Le ciel chargé le matin deviendra plus lumineux l'après-midi, même si nous ne sommes pas à l'abri d'une averse. Côté températures, compter entre 11 et 18°C.

La journée de dimanche sera plus calme, mais le vent risque de souffler jusqu'à 80 km/h. Les températures grimperont jusqu'à 19°C. 



4. Quelle sécurité ? 


Contrairement à la Braderie de Lille, la fête des Berlouffes avait été maintenue en 2016. Cette année, la sécurité est évidemement une des priorités des organisateurs. Un plan de circulation très précis a été mis en place par la municipalité pour créer une zone étanche



5. Le bon plan 


On vous recommande chaudement d'aller au stand de la bibliothèque municipale, qui brade ses trésors (livres, disques...) à 1 euro ! 

via GIPHY




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
fêtes locales culture tradition sorties et loisirs