Que serait la Braderie de Lille sans les traditionnelles moules-frites ? Dévoué, notre journaliste Jean-Luc Douchet est parti à la recherche de la meilleure recette de moules-frites. Sans oublier la dégustation...
Sur les terrasses lilloises elle reste la star de la rentrée : la moules frites ! Vendues 16 euros dans un restaurant du centre de Lille, elle fait le bonheur de ce couple de Normands. Venus du Havre, Ginette et Claude avait coché dans les incontournables : la séquence dégustation du plat national du Nord. "Ca m'évoque la mer et j'aime bien les produits de la mer. Donc ça me fait plaisir", explique la cliente.
Dans ce restaurant, environ 1,7 tonne de moules seront servis pendant la Braderie. "Ca va vraiment être la grosse tendance avec la Braderie qui arrive", explique Patrick Botao, serveur au restaurant "L'Abbaye". "On va vraiment en vendre un sacré paquet."
La recette
Pour la recette direction les coulisses, dans la cuisine de Cyril Bazin, cuisinier au restaurant "La Ducasse".- Tout d'abord prendre vos moules, les mettre dans un récipient et les brosser.
- Mettre de l'eau dans vos moules, les brasser et les frotter.
- Pour deux kilos de moules on va compter 80 grammes de beurre. Ajouter les échalotes.
- Là-dessus on ajoute les moules. Vous les enrobez avec votre échalotte. Mettre déjà un tout petit peu de persil dès le départ de la cuisson.
- Prendre 20 bons centilitres de vin blanc. Et 8 à 10 minutes jusqu'à ce que les coquilles soient bien ouvertes.
Bonne dégustation !