"Ça aurait pu être la maman de tout le monde" : une marche blanche réunit 700 personnes en hommage à Marie-Louise retrouvée morte étranglée à Haveluy

Pour rendre hommage à Marie-Louise Liévin, une marche blanche était organisée ce dimanche 1er septembre, à Haveluy dans le Nord. 700 personnes se sont réunies en son honneur. Samedi 24 août, cette sexagénaire a été étranglée à mort, avant d’être retrouvée dans sa maison incendiée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des bouquets de fleurs, des photos et des petits mots ont été posés délicatement devant la demeure aux fenêtres condamnées. Dans ce pavillon de plain-pied, un drame s’est déroulé il y a une dizaine de jours. Marie-Louise Liévin, 66 ans, a été étranglé par un homme de 34 ans qu’elle connaissait et qui a ensuite mis le feu à sa maison.

À lire aussi >>> Un homme interpellé après la mort d'une sexagénaire à Haveluy, il s'agit du neveu de la victime

Les proches de la sexagénaire ont tenu à se réunir, pour rendre hommage à une femme appréciée de tous. Vêtus de blanc, 700 personnes défilent ainsi ce dimanche 1er septembre 2024. Dans le silence, ils marchent derrière un étendard où l’on peut lire : "Une famille et une ville endeuillée". À Haveluy, le meurtre de Marie-Louise a provoqué un très grand choc.

Une femme très appréciée dans la commune d’Haveluy

"C’est une véritable tragédie dans notre petite commune de 3200 habitants", affirme le maire, Jean-Paul Ryckelynck. "Marie-Louise était estimée de toute la population. Elle travaillait dans les écoles avant d’être à la retraite, alors elle connaissait presque toutes les familles d’Haveluy. C’était une personne très attachante, souriante, pleine de vie, qui avait toujours un mot gentil quand on la croisait sur son vélo", raconte l’élu.

Le fils de Marie-Louise, Samuel Felisiac, est touché de constater la mobilisation suscitée par la mort de sa maman. "Ça fait chaud au cœur de voir combien ma mère était aimée par les gens. Ça montre au monde qui était ma mère. Ça nous apaise un peu, malgré le fait qu’on ne sera jamais vraiment apaisés", souffle-t-il. L’homme voudrait que l’on se rappelle de sa mère pour "son sourire, sa bonne humeur et sa gentillesse."

"Il ne faut pas que cette histoire parte aux oubliettes"

Le rassemblement met du baume au cœur à Élodie Felisiac, la fille de Marie-Louise. "Il ne faut pas que cette histoire parte aux oubliettes, j’ai envie que tout le monde sache que ma mère était extraordinaire", dit-elle. Surtout, l’entourage de la retraitée demande une chose : "Justice pour Marie-Louise".

"On veut la vérité et que la justice condamne au maximum", confie Élodie, les larmes aux yeux. "Ça aurait pu être n’importe qui, ça aurait pu être la maman de tout le monde."

À lire aussi >>> Un homme mis en examen après la découverte du corps d'une sexagénaire dans sa maison incendiée, à Haveluy

Samuel fustige quant à lui "un drame qui aurait pu être évité si la justice française n’était pas aussi laxiste" : il rappelle que le meurtrier présumé de Marie-Louise Liévin était bien connu des services de police. Condamné à de nombreuses reprises par le tribunal de Valenciennes, nous précisait le parquet ce lundi 26 août, il ne faisait plus l'objet d'aucun suivi judiciaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité