Un pas de plus a été fait hier vendredi 23 février vers la reconversion de l'ancienne base militaire 103 en plateforme dédiée au e-commerce.
Le site doit devenir la plus grande plateforme de e-commerce d'Europe, avec 700 000 mètres carrés d'entrepôts, pour la somme de 300 millions d'euros, comme vous pouvez le voir ci-dessous dans le reportage réalisé par nos équipes.
"Le projet est maintenant en phase de décollage", a affirmé l'investisseur et patron de BT Immo Group, David Taieb à la mairie d'Epinoy.
« On n’a jamais vu un tel dépôt de permis de construire », un élu local dans la petite mairie d’Épinoy.
— CC Osartis-Marquion (@Osartis) 23 février 2018
« Je suis très heureux qu’en France on puisse faire un projet comme ça [...] La vraie réussite sera que ça fonctionne et qu’on crée de l’emploi. » David Taieb. pic.twitter.com/NPUxaWENEz
L'objectif, la création de 1300 emplois
Jusque là, le projet était retardé par des problèmes de propriété foncière : l'Etat vient tout juste d'acter la vente de ces terrains classés défense. Un soulagement pour les élus locaux et pour les habitants du Cambraisis, qui voient d'un très bon oeil la création, à terme, de 1300 emplois liés au projet. Et pour cause : le chômage s'élève à 24% à Cambrai, selon les derniers chiffres de l'Insee.
La future e-valley pourrait ainsi devenir l'un des premiers employeurs de la région. Pour atteindre cet objectif, la première pierre devrait être posée en septembre, pour une ouverture à la fin de l'année 2019.