• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Cambrai : le permis de construire pour la reconversion de l'ancienne base aérienne a été déposé

La future e-valley devrait être la plus grande plateforme de e-commerce d'Europe. / © France 3 Nord
La future e-valley devrait être la plus grande plateforme de e-commerce d'Europe. / © France 3 Nord

Un pas de plus a été fait hier vendredi 23 février vers la reconversion de l'ancienne base militaire 103 en plateforme dédiée au e-commerce. 

Par Naoufel El Khaouafi avec M. Landaz

Le projet de reconversion de l'ancienne base aérienne 103 de Cambrai-Épinoy était au point mort depuis plus de deux ans, il est désormais relancé. Vendredi 23 février, le promoteur David Taieb a pu enfin déposer le permis de construire à la mairie d'Épinoy. 

Le site doit devenir la plus grande plateforme de e-commerce d'Europe, avec 700 000 mètres carrés d'entrepôts, pour la somme de 300 millions d'euros, comme vous pouvez le voir ci-dessous dans le reportage réalisé par nos équipes. 

Cambrai : un pas de plus vers la reconversion de l'ancienne base aérienne

"Le projet est maintenant en phase de décollage", a affirmé l'investisseur et patron de BT Immo Group, David Taieb à la mairie d'Epinoy.

 

L'objectif, la création de 1300 emplois 



Jusque là, le projet était retardé par des problèmes de propriété foncière : l'Etat vient tout juste d'acter la vente de ces terrains classés défense. Un soulagement pour les élus locaux et pour les habitants du Cambraisis, qui voient d'un très bon oeil la création, à terme, de 1300 emplois liés au projet. Et pour cause : le chômage s'élève à 24% à Cambrai, selon les derniers chiffres de l'Insee. 

La future e-valley pourrait ainsi devenir l'un des premiers employeurs de la région. Pour atteindre cet objectif, la première pierre devrait être posée en septembre, pour une ouverture à la fin de l'année 2019. 


A lire aussi

Sur le même sujet

La Séquence du filmeur

Les + Lus