Comme chaque année, les habitants d'une maison d'Aubigny-au-Bac (Nord) ont vu grand pour les fêtes. Sapins, guirlandes, bonhommes de neige, leur maison brille de mille feux, pour le plus grand plaisir des enfants. Il paraît qu'on y croise même quelques fois le Père-Noël !
Une fois la nuit tombée, dans ce quartier résidentiel d'Aubigny-au-Bac (Nord), nul besoin d'éclairage public. L'attraction de ce village de 1 200 habitants, c'est la maison du Père-Noël. Elle est l'œuvre d'un doux illuminé habité par la magie de Noël.
"Quand on passe la porte, il faut qu'on entre dans une magie, la magie de Noël tout simplement", raconte Christophe Delforge. "J'ai voulu créer des choses qui sont un peu invraisemblables, qui vous touchent au cœur quelque part."
Une décoration kitch à souhait qui fait des heureux depuis 8 ans. La visite et gratuite et les familles en redemandent. "On vient tous les ans, ça fait 4 ans qu'on est au rendez-vous", explique une maman.
50 000 ampoules
De la magie et surtout beaucoup de travail. 7 semaines de montage, un investissement conséquent dont nous ne connaîtrons pas le montant, une vingtaine de bénévoles.Et autres chiffres étourdissants. "Nous en sommes à 50 000 ampoules, nous avons des automates, 30 mètres de décor, une crèche, deux manèges enfantins", énumère Christophe Delforge.
Une tente pour se restaurer et un manège ont aussi été installés. Les bénéfices sont reversés à une association. La maison est ouverte tous les soirs de 17 à 22h, 32 rue Marcel Mollet à Aubigny-au-Bac, jusqu'au 1er janvier 2018. Un voyage dans une autre dimension.