Canicule : Météo France place le Nord en vigilance orange, le Pas-de-Calais et la Picardie en jaune

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 HDF
Illustration
Illustration © Philippe HUGUEN / AFP

Météo France a décidé de placer le Nord en vigilance orange canicule. Les autres départements des Hauts-de-France, Aisne, Pas-de-calais, Somme et Oise sont, eux, en vigilance jaune. 

Le Nord est en vigilance canicule à compter de ce mardi 16h, jusqu'à mercredi 16h (dans un premier temps), a annoncé Météo France. Cela signifie que la température en journée sera supérieure à 30°C et ne descendra pas sous les 20°C la nuit. 

"Cette hausse des températures s'amplifiera jusqu'à vendredi avec, au plus chaud de l'après-midi, des températures atteignant 34 à 37 degrés, explique Météo France. Les nuits seront elles aussi de plus en plus chaudes."
 

Orages vendredi


L'épisode caniculaire devrait s'arrêter vendredi : "Une dégradation pluvio-orageuse est attendue en fin de journée de vendredi par l'ouest et provoquera une baisse sensible des températures pour le week-end."

Les autres départements des Hauts-de-France, Aisne, Pas-de-calais, Somme et Oise sont, eux, en vigilance jaune.  Pour ces départements, le pic de chaleur est attendu également pour vendredi, mais soit la durée de l'épisode, soit les températures maximales prévues, ne justifient pas leur placement en vigilance orange.  
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.