Les pompiers ont mené plusieurs interventions ce jeudi dans des élevages du Nord pour aider à hydrater des animaux en souffrance par ces très fortes chaleurs, notamment dans les Flandres, à Winnezeele et Warhem.
Ce jeudi, vers 14h15, les secours de Steenworde et Wormhout ont dû intervenir dans un élevage du chemin Vert, à Winnezeele, pour assistance à animaux. Sur place, 12 500 poules, 1000 porcs et 200 porcinés étaient en souffrance à cause de la chaleur. Un dispositif hydraulique a été mis en place, à l'aide d'un camion citerne et d'une moto pompe remorquable.
"Il faisait plus de 40 degrés dans le poulailler", a témoigné l'éleveur auprès de La Voix du Nord. Ses volailles devaient toutes être conduites à l'abattoir, par précaution sanitaire.
Un peu plus tard, vers 16h30, des secours de Warhem et de Hondscoote ont été appelés dans un autre élevage, situé chemin de la Basse Colme à Warhem. Il s'agissait d'un poulailler contenant 16 700 poules. Des moyens hydrauliques ont été déployés là aussi à l'aide d'un fourgon incendie.