Le prix du plus beau costume du carnaval de Venise remporté pour la deuxième année consécutive par une créatrice du Nord

Résidant à Estaires, dans le Nord, Karen Duthoit, a encore fait sensation à Venise durant le carnaval. Elle a appris dimanche 11 février que son costume avait été élu le plus beau de l'édition 2024. Elle est aux anges et savoure encore quelque temps dans la cité des Doges. C'est la 2e année consécutive qu'elle remporte le prix et la troisième en tout, après une première victoire en 2020.

C'est un lendemain de fête, avec grand sourire. Il pleut aujourd'hui à Venise et Karen Duthoit et son conjoint Matthieu Dewast savourent encore le moment. Hier, dimanche 11 février 2024, vers 18h30, ils ont appris par le jury composé de costumiers de perruquiers et d'autres artisans reconnus, que la création de Karen, un costume représentant une couronne, était sacrée plus beau costume du carnaval.

L'idée est venue un peu naturellement, "pour célébrer ma victoire de l'an dernier", explique Karen qui avait, en trois semaines, dessiné et confectionné son costume "Astro" sur le thème du signe.

Cette fois, la Nordiste a fait un costume en forme de couronne, en 5 semaines, également pour "dire merci au jury et aux gens qui m'avaient soutenue". Hors thème cette année, puisque ce dernier était consacré à Marco Polo, la Nordiste qui ne croyait pas pouvoir gagner deux fois consécutives, a donc néanmoins réussi cette performance.

Cette année a été un peu particulière car, d'ordinaire, depuis 13 années qu'elle va au carnaval de Venise, elle a pour habitude de prendre un hôtel pour pourvoir, avec ses costumes volumineux, au moins passer les portes. "Il me fallait au moins 1,50m de largeur cette année", précise la gagnante.  

>> À lire et voir aussi : le costume Astro vainqueur en 2023

J'ai été obligée de me changer dans la rue, en un peu plus d'une heure, avec Matthieu qui m'amenait l'armature et les différentes parties du costume

Karen Duthoit

"Cette année, il y avait des travaux dans l'hôtel et nous avons donc dû changer de logement. J'ai été obligée de me changer dans la rue, en un peu plus d'une heure, avec Matthieu qui m'amenait l'armature et les différentes parties du costume", sourit Karen, qui avait un parcours spécifique évitant les ponts et les escaliers pour rejoindre le podium du concours.

Un costume exposé à Sainte-Catherine

Et pour cause, cette année 'la couronne' avait une armature en bas de la robe, qui risquait de s'abîmer dans les escaliers et sur les ponts piétons.

"Sur six jours de concours, chaque jour, il y avait une vingtaine de concurrents et deux finalistes étaient choisis. Sur 120 concurrents au départ et une quinzaine de finalistes, Karen a été choisie", explique Matthieu Dewast

Pour l'année prochaine, Karen Duthoit a déjà mille et une idées "mais c'est pour l'instant un peu le flou artistique. Là, nous savourons mais c’est déjà dans un coin de ma tête de revenir et de concourir l'an prochain", sourit la créatrice qui ne manquera pas de déposer son costume le week-end prochain au Musée de l'histoire de la fête foraine, d'hier à aujourd'hui, à Sainte-Catherine, près d'Arras. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité