Une foraine originaire du Nord remporte le prix du plus beau costume au carnaval de Venise pour la deuxième fois

Karen Duthoit, foraine originaire du Nord, a remporté pour la deuxième fois le prix du plus beau masque du carnaval de Venise. Cette année, elle a opté pour un costume qui représente l'astrologie.

"Emotionnellement, j'étais au summum de la satisfaction", lance Karen Duthoit au bout du fil. Et elle a de quoi. Cette foraine de profession originaire d'Estaires dans le Nord vient de remporter pour la deuxième fois, lundi 20 février 2023, le concours du meilleur masque au Carnaval de Venise. 

Cette année, le thème était "Original Signs" (les "signes originels", un jeu de mot avec le terme anglophone "sin", qui signifie péché). Karen Duthoit a fabriqué un costume qui représente l'astrologie. Celui-ci a fait sensation. 

1247 autres participants

Elle a été sélectionnée parmi "1247 passages sur 10 jours de masques", explique-t-elle. Par "masques", entendez costume. Le jury présent sur place en a ensuite sélectionné 80 qui ont été soumis au vote des internautes. 

Une fois les résultats dévoilés, Karen Duthoit a été sollicitée par un nombre incroyable de visiteurs. "Quand j'étais costumée, il y avait une foule énorme autour de moi, tout le monde voulait faire des photos", relate-t-elle. Elle a passé plus de 5 heures sur place pour donner du temps à chacun de ses admirateurs. 

Aux admirateurs se sont ajoutés les photographes qui voulaient chacun la prendre en photo. "Ils venaient me chercher pour poser à certains endroits !". Elle a même eu droit à de nombreux articles dans la presse italienne.

La victoire lui a permis de remporter un repas-spectacle dans un prestigieux casino de Venise, affublée du même costume. 

Une première victoire en 2020

Karen Duthoit est une habituée du Carnaval de Venise. "Cela fait 11 ans qu'on va à Venise comme promeneurs" avec son mari Matthieu, mais ce n'est qu'en 2020 qu'elle a décidé de sauter le pas grâce à une amie. "Elle m'a mis au défi de réaliser un costume". Et cette année-là, "je l'ai fait sur la fête foraine" sans connaître le thème officiel, puisque celui-ci n'était dévoilé qu'une semaine à l'avance (contre trois semaines aujourd'hui). 

Coup de chance, le thème se trouvait être "Jeu, amour et folie", tout ce qui représente le monde forain, en somme. "J'avais la pomme d'amour sur le chapeau et le métier de forain symbolisait l'amour et la folie", détaille-t-elle. 

Elle remporte le concours devant 4000 participants qui ont défilé sur plusieurs jours. Le jury en a sélectionné 90 et le vote s'est fait sur scène, contrairement à cette nouvelle édition. "Ils mettaient deux personnes en façade, décrit la foraine. On avait chacun une pancarte verte et rouge, et les spectateurs choisissaient entre les deux". 

Tous les participants ont passé l'après-midi sur scène, "de 13h à 17h à peu près" contre seulement "20 à 30 minutes" cette année. Car désormais, "on se pose sur scène, une caméra tourne à 360 degrés, le temps de faire les photos aussi. Je suis restée un peu plus longtemps car il y avait un souci technique", avoue-t-elle en riant.

Née dans une fête foraine  

Karen Duthoit est une foraine dans l'âme. "Je suis née dans une fête foraine à Saint-Saulve, mes parents étaient forains, explique-t-elle. On est forain de génération en génération et on tourne dans le Nord et le Pas-de-Calais".

Actuellement, elle est chez sa mère à Estaires en attendant la reprise prochaine de la tournée des fêtes foraines de la région.

Si vous souhaitez voir son premier costume victorieux, vous pouvez vous rendre au Musée de l'histoire de la fête foraine, d'hier à aujourd'hui, à Sainte-Catherine, près d'Arras. Il sera rejoint par le second dès lundi 27 février. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité