CARTE. Tour de France 2025 : découvrez le parcours des trois premières étapes dans le Nord et le Pas-de-Calais

C'est officiel, les Hauts-de-France accueilleront les quatre premières étapes de la 112ème édition de la Grande Boucle, taillées pour les sprinteurs et puncheurs, d'après le profil dévoilé par Amaury Sport Organisation, ce jeudi 30 novembre. Au menu : grand départ à Lille, Monts de Flandres, reliefs du Boulonnais... Mais pas de pavés.

Le Tour de France passera-t-il près de chez vous à l'été 2025 ? Le parcours des trois premières étapes et la ville départ de la quatrième ont été dévoilés officiellement par Christian Prudhomme, directeur de la Grande Boucle, ce jeudi 30 novembre 2023. Comme prévu, le Nord-Pas-de-Calais et plus largement les Hauts-de-France sont à l'honneur.

Étape 1. Lille > Lille (185km) : monts de Flandres et sprint massif

Pour la troisième fois de son histoire, le Tour s’élancera de Lille, après les éditions de 1960 et 1994. Cette 1ère étape (185km) formera une boucle, entre le Nord et le Pas-de-Calais. Départ et arrivée se feront dans la capitale des Flandres.

Le profil est taillé pour les sprinteurs du peloton, qui franchiront la ligne d’arrivée au pied de la Citadelle. Christian Prudhomme annonce "une large ligne droite d’un kilomètre parfaitement plane". Par quelle route exactement, Boulevard Vauban, le long de l'esplanade ?

Aucune réelle difficulté ne figure sur l'itinéraire, contrairement à la 1ère étape de l'édition 2024 en Italie qui s'annonce éprouvante... Et pourtant, les candidats au maillot à pois auront de quoi se mettre en chauffe. Trois côtes, celle de Notre-Dame-de-Lorette dans l’Artois, celle du Mont Cassel par versant pavé et celle du Mont Noir, sont à l’ordre du jour.

Étape 2. Lauwin-Planque > Boulogne-sur-Mer (209km) : relief dans le finish

C’est inédit. Lauwin-Planque, 1700 habitants, sera ville étape pour la première fois sur le Tour. Le peloton s’élancera de cette commune du Douaisis avant de filer vers la Côte d’Opale au cours de cette longue journée.

Les collines de l’Artois et du Boulonnais devraient donner du fil à retordre pour les purs sprinteurs. L’enchaînement des deux côtes à Saint-Etienne-au-Mont (900m à 11%) et Outreau (800m à 8,8%), à moins de 10 kilomètres, pourraient être le théâtre d’une belle bataille pour les candidats à la victoire.

Le final dans la cité portuaire de Boulogne-sur-Mer se jouera "en haut d’une montée d’un kilomètre", précise ASO. Une description qui fait penser au Boulevard Sainte-Beuve… Avec une ligne tracée devant l'actuelle friterie Dédé ?

Étape 3. Valenciennes > Dunkerque (172km) : bassin minier et vent des plaines

La sous-préfecture du Nord, Valenciennes, organisera le cinquième départ d’étape de son histoire. Après un passage dans le bassin minier, d’est en ouest, on pouvait s’attendre à une traversée sur les mythiques pavés du Paris-Roubaix, alors que la route est tracée tout près du secteur de Mons-en-Pévèle. Mais il n'en sera rien.

Après un sprint intermédiaire à Isbergues, les coureurs remonteront, pour la deuxième fois en trois jours, le Mont Cassel (par la porte d’Aire ?), à 30 km du final, avant de s’engouffrer dans les vastes et mornes routes de la plaine des Flandres. Le vent, ici, pourrait jouer les troubles faites. Gage aux leaders de bien s’entourer et d’être vigilant pour ne pas subir une bordure.

Dans tous les cas, l’étape sera cochée encore une fois par les sprinteurs, avec une arrivée prévue près du stade Marcel-Tribut.

Étape 4. Amiens > ?

Exit le Nord, direction la Picardie. Amiens, préfecture de la Somme, accueillera pour la 14e fois de son histoire un départ. Pour la suite, mystère... Le parcours de cette étape et de toutes les autres restera un secret bien gardé par l’organisateur du Tour de France. Il faudra attendre la fin d’année 2024, date habituelle de la révélation de la carte complète de l’épreuve.

Même si l'hypothèse d'un passage vers la Normandie puis la Bretagne est sérieusement envisageable, comme le révèlent nos confrères d'Ouest-France.

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