Tour de France 2025 : l'organisateur officialise le grand départ à Lille

La Grande boucle s'élancera bel et bien du Nord comme l'a dévoilé Amaury Sport Organisation dans une vidéo ce mardi 14 novembre. C'est la cinquième fois de son histoire que le Tour partira de la région.

Un grand départ relocalisé en France et à Lille pour 2025 ! L'information avait fuité dans plusieurs médias depuis un mois, elle vient d'être confirmée par l'organisateur du Tour de France, Amaury Sport Organisation (ASO), dans une vidéo de teasing, lundi 13 novembre.

ASO donne rendez-vous le 30 novembre pour en dévoiler plus lors d'une réunion à la préfecture du Nord à Lille. Les détails du parcours et des étapes restent pour l'heure bien gardés, officiellement.

Un sprint dans les rues de Lille ?

Mais d'après les indiscrétions de France Bleu Nord, qui avait révélé l'information sur le grand départ le 12 octobre dernier, la première étape devrait se tenir dans la Métropole lilloise, avec un sprint dans les rues de Lille.

Quatre étapes doivent se dérouler dans les Hauts-de-France, en passant à travers les Monts de Flandres, avant que le peloton s'échappe vers la Normandie et la Bretagne.

C'est la cinquième fois de son histoire que la Grande boucle s'élancera dans la région. Le dernier départ remonte à 2001, à Dunkerque. Les autres ont eu lieu à Lille en 1994 et 1960, puis à Roubaix en 1969.

Le Nord, terre de vélo

Le Tour de France viendra couronner une série récente de grands évènements cyclistes dans la région. En juillet 2022, déjà, la Grande boucle traçait sa route dans le Nord, avec une belle étape pavée au programme. En juin dernier, c'était Cassel qui accueillait les championnats de France sur route avant de recevoir les Mondiaux de cyclo-cross début janvier.

Puis, cette nouvelle vient réconforter les férus de vélo déçus par les parcours du Tour 2024, masculins et féminins. Les hommes partiront de Florence en Italie, en ignorant toute la partie nord de la France. Les femmes s'élanceront de Rotterdam aux Pays-Bas en passant par la Belgique sans mettre un pied dans le Nord.

Pour devenir grande ville départ du Tour de France, les collectivités doivent sortir le carnet de chèque. Et aligner les chiffres... Il faut compter entre 2 et 10 millions d'euros. En 2020, Nice avait déboursé 3,55 millions d'euros (hors taxe) à ASO pour s'offrir les trois premières étapes. La ville néerlandaise d'Utrecht avait elle donné 4 millions d'euros en 2015.

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