Charles de Gaulle : le plus célèbre des lillois à l'honneur dans une série en partie tournée à Dunkerque

À l’occasion du 50ème anniversaire de la disparition du général de Gaulle, France Télévisions diffuse une série historique sur l’intimité de l'ancien Président. Au-delà de ce que le personnage représente pour le Nord et le Pas-de-Calais, plusieurs scènes ont été tournées dans la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mais qui était Charles de Gaulle ? Le plus célèbre des lillois est mis à l’honneur dans une mini-série historique de 6 épisodes de 52 minutes, réalisée par François Velle et diffusée sur France 2 à partir de ce lundi soir.Intitulée L’éclat et le secret, cette série dresse un portrait méconnu du général, de la Résistance à l’enracinement de la Vème République. Charles de Gaulle homme d’Etat à l’épreuve du pouvoir, stratège politique… mais également époux et père de famille. Quel rôle a joué la calaisienne Yvonne, sa discrète épouse, pierre angulaire de son parcours privé et public ? Quelle fut la place de sa fille Anne, celle qui lui permettait de tenir dans les grands moments de doute ? 

"Le défi était double, car dans le titre, L'Éclat et le Secret, figurent l'homme privé et l'homme public. Or, sur l'homme privé, nous ne savons rien ou presque rien. Il fallait "l'inventer" en quelque sorte. Et pour que cela soit crédible, il fallait que les apparitions publiques, celles pour lesquelles il existait des documents, soient, elles, fidèles à l'original."

Samuel Labarthe, interprète du Général de Gaulle

Remarquablement interprété par Samuel Labarthe, le général De Gaulle livre dans cette série quelques uns de ses secrets et certains pans de son intimité. 

Une partie du tournage à Dunkerque

Au-delà des lieux prestigieux comme l’Hôtel de Matignon ou le Palais de l’Elysée, comment imaginer une série sur De Gaulle sans passer par la région ? En octobre 2019, le tournage s’est ainsi arrêté sur le port de Dunkerque où plus de 170 figurants s’étaient alors prêtés au jeu.Les trois premiers épisodes de cette fresque historique sont diffusés ce lundi soir, sur France 2, avant la suite prévue lundi 9 novembre. Pour les plus impatients, la série est disponible en intégralité sur le site de France Télévisions.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information