La baisse du nombre de demandeurs d'emploi au troisième trimestre s’inscrit dans une baisse plus globale de 8,2% sur un an. Celle-ci s’explique par le nombre important de recrutements depuis le début de l’année selon Pôle Emploi.
La baisse du nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A, B et C se poursuit dans les Hauts-de-France. Au cours du troisième trimestre, "on note une baisse de 0,4%, soit 2300 personnes", note Frédéric Danel, directeur régional de Pôle Emploi Hauts-de-France. Ces chiffres relativement bon s'inscrivent dans une tendance baissière. Le nombre de demandeurs d'emploi a baissé de 8,2% sur un an, ce qui représente 46 000 personnes qui ont déjà pu retrouver un emploi.
"Les résultats régionaux sont plus favorables que les résultats nationaux", explique le directeur régional. En effet, on note une stabilité du nombre de demandeurs d'emploi au niveau national au cours du dernier trimestre "et une baisse sur un an de 7,3%", soit un écart d'1,1% avec les Hauts-de-France et la moyenne nationale.
Frédéric Danel constate également une baisse depuis plusieurs années dans la région.
Les entreprises continuent de recruter
Côté marché du travail, les offres déposées chez Pôle Emploi "restent à un niveau soutenu et les entreprises continuent de recruter assez fortement dans la plupart des secteurs", poursuit le directeur régional de Pôle Emploi. Mais des tensions sur le marché du travail persistent puisque certaines entreprises ont du mal à recruter.
Pourtant, "sur le site Pôle Emploi Hauts-de-France, il y a 59 000 offres d'emploi à l'heure où je vous parle, précise Frédéric Danel. Ce qui représente un niveau assez important de besoins de recrutement". Parmi ces offres, plus de la moitié des postes proposés sont en contrat à durée indéterminée (CDI).
Autre point important : depuis le début de l'année, on compte plus de 300 000 retours à l'emploi, soit "6% de plus que l'an dernier", qui confirme un niveau de recrutement "qui reste élevé". Et là encore, ces chiffres concernent plus spécifiquement les contrats à durée indéterminée et les contrats à durée déterminée (CDD) d'un mois et plus. L'intérim et les CDD de moins d'un mois ne sont pas pris en compte.
83 000 emplois nets créés dans le secteur marchand
Plus globalement, quand on observe l'emploi salarié dans les Hauts-de-France, "on a plus de 83 000 emplois net qui ont été crées dans le secteur marchand depuis le début de la crise Covid", soit le deuxième trimestre 2020.
Quant aux prévisions des prochains mois et trimestres, le Pôle Emploi ne peut pas se prononcer.
Olivier Dussopt, ministre du Travail, confiait toutefois à nos confrères du Figaro, le 14 octobre dernier, que "les dernières études sur le marché du travail prévoient plutôt une stabilisation du taux de chômage". Mais rien n'est sûr car il faut "apprécier" les projections au regard du contexte actuel.