Christopher Nolan sur l'opération Dynamo : "ni reddition, ni anéantissement... une grande histoire"

Son intérêt pour l'opération Dynamo ? De quand date-t-il ? Qu'en pense-t-il ? Pourquoi avoir tourné à Dunkerque ? Christopher Nolan, réalisateur de Dunkerque nous répond.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Que pensez-vous de cette opération Dynamo ? 

  • "Vous aviez 400 000 hommes sur cette plage… Ils avaient le choix entre se rendre ou être anéantis. Et cette histoire ne s’est terminée ni par une reddition ni par un anéantissement. C’est la raison pour laquelle que c’est l’une des plus grandes histoires de toute l’histoire humaine."

De quand date votre intérêt pour cette page de l'Histoire de la deuxième Guerre Mondiale ? 
  • "Il y a 20 ans, avec ma productrice et épouse Emma , nous sommes montés à bord d’un voilier d’un ami pour faire la traversée de puis l’Angleterre jusqu’à Dunkerque. La traversée a été extraordinairement difficile, bien plus longue que ce qu’elle aurait dû être, quelque chose comme 19 h, je ressentais le danger, et pourtant personne ne nous jetait des bombes ! Mon respect et mon en admiration pour les gens impliqués dans la véritable évacuation de 1940, remonte à cette traversée."

"On aurait eu tort de tourner ce film à un autre endroit"

Comment avez-vous pris la décision de tourner à Dunkerque ? 

  • "On est d’abord venus ici faire les recherches, regarder ce qu’il restait de la jetée est. De Malo-les-Bains, et des autres villages qui bordent la plage. Ce que vous remarquez tout de suite d’ici, c’est cette géographie vraiment unique, c’est une plage incroyablement large et plate, c’est très peu profond sur une grande étendue, une grande partie de la jetée était encore là, on pouvait construire ure un décor dessus. Malo-les-Bains a encore de très belles rues des années 40 donc les bâtiments étaient appropriés, quand on a parcouru les kilomètres de plages, on ressentait l’histoire sous nos pieds dans le sable. C’est une expérience unique quand on arrive dans un véritable endroit où ce que vous allez filmer est réellement arrivé. On aurait eu complètement tort de tourner ce film à un autre endroit !"

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousHauts-de-France

Toute l'information
en direct

Des danseurs russes et ukrainiens réunis dans le "Lac des cygnes" au Casino de Paris

regarder