#ClairEtNet : Pourquoi Auchan s'allie avec Alibaba en Chine ?

© France 3 Nord Pas-de-Calais
© France 3 Nord Pas-de-Calais

Le groupe Auchan a annoncé la semaine dernière son alliance en Chine avec le géant du e-commerce Alibaba. Pourquoi l'entreprise française a-t-elle choisi de partir à la conquête de l'Empire du Milieu ? Les réponses de #ClairEtNet.

Par M. F. avec Simond Colaone

Entre Auchan et Alibaba, c'est un peu l'amour fou. Les deux géants l'ont annoncé, ils s'unissent pour former le plus grand groupe de commerce physique et digital en Chine.

#ClairEtNet : Pourquoi Auchan s'allie avec Alibaba en Chine ?
Le groupe Auchan a annoncé la semaine dernière son alliance en Chine avec le géant du e-commerce Alibaba. Pourquoi l'entreprise française a-t-elle choisi de partir à la conquête de l'Empire du Milieu ? Les réponses de #ClairEtNet. - France 3 Nord Pas-de-Calais - Simond Colaone

Oui, parce qu'Alibaba, si vous ne connaissez pas, c'est un peu l'Amazon chinois. On y trouve tout : des objets high-tech, des vêtements, des avions et même de l'alimentaire. C'est le premier commerçant en ligne au monde. Il est capable de réaliser 25 milliards de dollars de chiffre d'affaires en une seule journée.

La Chine est aussi la locomotive d'Auchan. Cela représente 450 magasins et un tiers de son chiffre d'affaires mondial. C'est le moyen pour le groupe nordiste de se refaire une santé, parce qu'en France l'oiseau est un peu à la traîne. Sur un an, sa rentabilité a fondu de 30%. La faute aux hypers qui ne font plus rêver les clients.


Désormais la Chine sera aussi le laboratoire du groupe. Là-bas, les magasins connectés sont hyper branchés. Comme ces drôles de supérettes où le client fait ses courses tout seul, sans caissière mais avec son smartphone. La révolution du commerce est en marche et c'est clair et net !

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Dans la Somme, une petite maison d'édition jeunesse aux valeurs humanistes

Les + Lus