Avec près d'un mois d'avance sur l'année 2022, le département du Nord vient d'être placé ce 14 avril en vigilance sécheresse. Le sud du département est particulièrement touché. La préfecture appelle à la retenue et à la "solidarité" pour préserver la ressource en eau.
Le département du Nord est en avance, et ce n'est pas une bonne nouvelle. Ce 14 avril, la préfecture a annoncé que le territoire était placé en vigilance sécheresse. En 2022, où la crise climatique a atteint un nouveau pic, ces mesures avaient dû être prises dès le 12 mai, date déjà considérée comme un indicateur inquiétant.
Une sécheresse inédite en février
Et la sécheresse "particulièrement longue et intense" de 2022, qui avait épuisé les nappes phréatiques, a créé un effet domino. L'hiver 2022-2023 n'a rien arrangé. Il a "été marqué par une
pluviométrie inégale, et notamment une longue période sans pluie durant le mois de février", note la préfecture.
Le mois de février 2023 a été le plus sec depuis 1959. A Lille, à peine 8mm de pluie étaient tombés contre les 50mm habituels. Le déficit pluviométrique avait atteint 83% dans le secteur et jusqu'à 97% dans des territoires comme Beauvais.
La préfecture appelle à la "solidarité" des Nordistes
"Cela n’a pas permis une bonne recharge des nappes d’eau souterraines et on constate en particulier une absence de recharge dans certains secteurs du sud du département. Les précipitations du mois de mars et du début du mois d’avril n’ont malheureusement pas permis de compenser cette situation" juge aujourd'hui l'autorité préfectorale.
Les réseaux d'eaux potables étant interconnectés, la préfecture souligne la nécessité de mettre en place une "solidarité entre les usagers de l'eau du département", ce pourquoi l'ensemble de son territoire est aujourd'hui placé en vigilance sécheresse.
Tous les habitants sont donc appelés à diminuer leur consommation d'eau potable et leurs "prélèvements dans le milieu naturel" afin de ne pas porter atteinte à la ressource en eau.
Sur les six dernières années, le Nord a connu cinq épisodes de sécheresse d'ampleur. Un phénomène qui s'installe, provoqué selon Météo France par le réchauffement climatique et ses effets délétères sur le cycle de l'eau.