Comines : un commerçant sauve sa voisine et son bébé d'un incendie

Abdellah Haitouf a même réussi à éteindre l'incendie avant l'arrivée des pompiers.

Il a sauvé la vie de sa voisine et de son fils, puis est retourner travailler comme si de rien n'était. Abdellah Haitouf n'est pas prêt d'oublier la matinée du jeudi 11 janvier.

Ce jour-là, le gérant de la Viennoiserie de la Gare, à Comines (Nord) reçoit la visite d'une de ses voisines. "Elle est venue me voir en me disant : 'ça sent la fumée chez moi'. On a vérifié partout, dans les chambres, dans la cuisine, dans la salle de bain. On n'a pas trouvé."
 

J'ai sorti la maman et le bébé qui était dans la chambre à coucher


"Quand on est sortis, j'ai suivi la fumée jusqu'à la maison d'à côté" poursuit le Cominois de 35 ans. Là, il sonne et tambourine à la porte, sans succès. "Je voulais défoncer la porte, mais elle était blindée ! Finalement, j'ai réussi à la réveiller et elle a ouvert la porte. J'ai sorti la maman et le bébé qui était dans la chambre à coucher."

Une catastrophe évitée de justesse


Le chien, lui, reste introuvable mais les pompiers l'ont découvert caché "entre le lit et le canapé", sain et sauf. En attendant qu'arrivent les soldats du feu, Abdellah tente d'éteindre les flammes qui entourent le compteur électrique

"J'ai été chercher l'extincteur [à eau] dans ma viennoiserie", mais heureusement, il n'arrive pas à s'en servir car l'usage d'un tel extincteur sur l'installation électrique aurait aggravé l'incendie. "On a eu de la chance, ça aurait été dramatique ! C'est ce que m'ont dit les pompiers."

 

De retour à sa viennoiserie

Finalement, il a pu prendre l'extincteur à mousse d'un autre commerçant pour éteindre les flammes. À l'arrivée des pompiers, "il restait que la fumée". Et lui... est aussitôt reparti s'occuper de sa viennoiserie ! "J'avais beaucoup de clients" explique le Cominois, qui gère seul son commerce.

Depuis son acte héroïque, Abdellah Haitouf fait en tout cas l'objet de toutes les attentions. Son histoire a notamment été reprise par France Bleu Nord ou sur France Info. "Les gens viennent me féliciter ! Ça fait plaisir !"
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité