Avec l'arrivée de l'hiver et la montée en puissance d'un nouveau variant, certains scientifiques parlent depuis la fin de l'été d'une 8e vague de covid-19. Où en est-on dans les Hauts-de-France ? Nous faisons le point.
Deux ans après le début de la pandémie, le monde n'est toujours pas parvenu à venir à bout du Covid-19. Depuis peu, un nouveau sous-variant nommé BQ.1.1, lointain cousin du variant Omicron, inquiète les chercheurs.
Il provoque des symptômes proches de celui de la gastro-entérite et est particulièrement efficace pour échapper à nos anticorps. Depuis la fin de l'été et l'arrivée des températures automnales, certains scientifiques parlent d'une "huitième vague"
Des chiffres rassurants mais sous-estimés
Dans les Hauts-de-France, le bilan reste plutôt rassurant. Alors que le taux d'incidence régionale était fixé à 496 cas sur 100 000 habitants dans le bilan du 28 octobre, ce taux est tombé à 217 au 10 novembre. Le recueil des données a toutefois été altéré par le mouvement de grève des laboratoires de biologie médicale.
Santé Publique France n'en fait pas mystère : ces taux sont donc chroniquement sous-estimés pour le moment.
"Toutefois, les données issues de tests antigéniques témoignent du ralentissement de la circulation virale pour la deuxième semaine consécutive" rassure l'agence de santé. Dans le détail, voici le taux d'incidence par département, fournis en temps réel par Covid Tracker.
- Nord : 201
- Pas-de-Calais : 202
- Oise : 208
- Aisne : 189
- Somme : 233
Le taux de positivité, c'est-à-dire la proportion de tests positifs sur l'ensemble des tests, est aussi à la baisse pour l'ensemble de la région, à 20.6%. Mais, remarque Santé Publique France, "à l'échelle infrarégionale, les taux de positivité départementaux sont en baisse mais demeurent élevés." C'est la Somme qui affiche le chiffre le plus élevé, à près de 22%.
- Nord : 17.2%
- Pas-de-Calais : 18.9%
- Oise : 21.2%
- Aisne : 21.7%
- Somme : 21.8%
Un virus toujours mortel
Malgré la maîtrise de l'épidémie, le covid-19 continue de tuer : 52 personnes en sont décédées en France au cours du mois de novembre 2022, dont 6 dans les Hauts-de-France.
Ces chiffres restent cependant très éloignés de ceux constatés pendant les toutes premières vagues de covid en France.
Entre le 12 octobre et le 12 novembre, 502 personnes étaient décédées dans les Hauts-de-France, après avoir été contaminées par le virus.
En France
Ce mardi 15 novembre 2022, Santé publique France a annoncé 48 971 nouvelles contaminations au Covid-19 enregistrées en 24 heures, soit un chiffre en augmentation par rapport aux 40 591 cas annoncés mardi dernier, 8 novembre.
Les données sont actuellement perturbées du fait que peu de dépistages PCR ont été réalisés lundi en raison de la grève des laboratoires d’analyse.