Covid-19 : le nombre de nouveaux cas toujours en baisse dans les Hauts-de-France, des hôpitaux conservent le port du masque obligatoire

Le nombre de nouveaux cas positifs continue de baisser, selon les derniers chiffres de l'épidémie communiqués par l'ARS des Hauts-de-France, ce jeudi 28 juillet. Alors que l'état d'urgence sanitaire se terminera lundi 1er août, certains hôpitaux exigeront toujours le port du masque.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fin des mesures d’urgence liées au Covid-19, dès ce lundi 1er août. Le pass sanitaire n'est donc plus obligatoire pour accéder aux établissements de santé, suite à un projet de loi adopté par le Parlement, mardi 26 juillet.

En Picardie, certains hôpitaux décident cependant de maintenir le port du masque, appliquant ainsi une recommandation du ministère de la Santé.

Le port du masque obligatoire dans certains hôpitaux

C’est, par exemple, le cas des centres hospitaliers d’Abbeville et de la baie de Somme (CHIBS).

Cette mesure est destinée à protéger les patients et résidents, qui constituent un public fragilisé, qui doit être protégé au maximum de toute contamination extérieure. Mais elle vise également à protéger les personnels et les visiteurs eux-mêmes

Corinne Seneschal

Directrice du Centre hospitalier d’Abbeville et du Centre hospitalier intercommunal de la Baie de Somme

Ce vendredi 29 juillet, le Centre hospitalier universitaire d'Amiens - Picardie indique avoir pris une décision identique : "Afin de protéger les patients, notamment ceux particulièrement fragiles, le port du masque (nez, bouche, menton couverts en permanence) est maintenu dans l'établissement pour tous (personnels, consultants, visiteurs)."

Les nouveaux cas de Covid-19 toujours en baisse

Le nombre de cas positifs diminue pour la deuxième semaine consécutive. 41 388 personnes ont été testées positives du 18 au 24 juillet, contre 56 279 la semaine précédente, annonce l'ARS des Hauts-de-France, dans son dernier point de situation publié ce jeudi 28 juillet.

Cette baisse est observée dans les cinq départements de la région.

Dans les Hauts-de-France, les hospitalisations pour Covid-19 diminuent également : 1 885 patients sont actuellement hospitalisés (113 en réanimation), soit 40 hospitalisations de moins que la semaine dernière.

Deux départements font toutefois exception à cette tendance régionale : le Pas-de-Calais et la Somme.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité