Covid-19 : le nombre de nouveaux cas en baisse dans les Hauts-de-France, la campagne de vaccination se poursuit

Si les nouveaux cas de Covid sont en baisse depuis quelques jours dans les Hauts-de-France et le reste du pays, cela n'empêche pas de plus en plus de communes d'organiser des campagnes de vaccination locales, comme à Fort-Mahon dans la Somme.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le rebond épidémique du Covid-19 semble se stabiliser et même s'atténuer dans les Hauts-de-France. À l'échelle nationale, on s'éloigne des chiffres de début de mois. En l'espace de deux semaines, le nombre de nouveaux cas a été divisé par deux selon les dernières données de Santé publique France.

Le nombre de cas en baisse, mais les hospitalisations en hausse

Dans la région, le nombre de cas positifs repart à la baisse en cette période estivale. On compte 56 279 nouveaux cas positifs du 11 au 17 juillet 2022 contre 73 096 la semaine précédente, soit une baisse de 23% sur sept jours.

Il faut néanmoins prendre ces chiffres avec des pincettes. Si le nombre de cas a diminué, les tests connaissent aussi une baisse conséquente : entre la semaine dernière et celle d'avant, on est passé de 221 480 à 166 057 de tests effectués.

Paradoxalement, le nombre de personnes hospitalisées pour Covid est en hausse. Au 20 juillet, on compte 1 925 patients, contre 1 718 huit jours plus tôt et 1 499 le 6 juillet. Il a presque doublé en l'espace d'un mois.

Les chiffres de la quatrième dose en hausse

Côté quatrième dose les chiffres augmentent également dans les Hauts-de-France et connaissent même un élan important depuis le début. À ce stade de la campagne de rappel, plus de 350 000 personnes concernées ont reçu une nouvelle injection.

Ouverte depuis plusieurs semaines aux personnes de plus de 60 ans, la dose de rappel vient d'être élargie aux femmes enceintes et aux personnes à risque, notamment immunodéprimées.

À Fort-Mahon, réouverture d'un centre de vaccination

Preuve que le Covid est davantage pris au sérieux, un centre de vaccination éphémère a vu le jour à Fort-Mahon. En 24 heures, tous les créneaux ont été réservés et cent injections ont été effectuées dans la journée.

En cette période estivale, les côtes françaises sont très fréquentées par les touristes. Et qui dit forte fréquentation dit risques élevés de transmission du virus, d'autant plus que les masques ne sont plus obligatoires, mais fortement conseillés.

"Aujourd'hui, la vaccination est fortement assurée par les libéraux, les médecins et les pharmaciens, observe Anne Mille, coordinatrice de l'Agence régionale de santé. Mais aujourd'hui, à Fort-Mahon, on vient soutenir la démarche des libéraux", et notamment la pharmacie de la ville. Face à l'augmentation de cette période estivale, celle-ci "a eu besoin d'un soutien pour qu'on puisse offrir la vaccination aux personnes qui le désiraient."

"On a eu plus de 100 appels"

Avec l'ARS, la mairie a mis en place un centre de vaccination éphémère pour alléger le travail de la pharmacie et du docteur de la ville. "Tout de suite, on a eu de nombreux coups de téléphone en mairie de gens qui se renseignaient pour savoir quel jour, comment ça allait se passer, explique Alain Baillet, le maire de Fort-Mahon.

Étant donné le succès de la campagne de vaccination, "il y a de fortes chances, si l'ARS est d'accord, de refaire une opération semblable, poursuit-il. Là, on a eu 100 demandes, mais il y en aura certainement plus qui attendent."

Ainsi, au mois d'août, "vu le nombre de vacanciers qui vont arriver en plus, il sera nécessaire de refaire une opération de vaccination", conclut-il.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information