Les Cucurbitades de Marchiennes suspendues pour 2016

Les Cucurbitades de Marchiennes tirent leur révérence pour l'année 2016 et peut-être indéfiniment. La municipalité et l'office de tourisme assurent ne plus pouvoir en assurer le coût et l'organisation face au manque de bénévoles. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est peut-être la fin des haricots pour les Cucurbitades de Marchiennes. Après 25 ans d'existence, la fête des courges et des sorcières n'aura pas lieu cette année faute de bénévoles. Un coup dur pour la commune.

Tous les ans au début du mois d'octobre, l'évènement créé en 1991 par Louis Bourbouze et Max Imbert, réunissait plus de 20 000 personnes autour de légumes aux formes étranges et de contes féériques au jardin des Moines de l'abbaye

Manque de bénévoles 

Pour organiser cette grande fête, une quinzaine de bénévole est nécessaire tout au long de l'année. Mais pour l'édition 2016, seulement 4 personnes se sont manifestées. Un manque de bras qui surcharge de travail les organisateurs. Inacceptable pour la mairie.

"Aujourd'hui, les gens qui s'occupent de ça sont saturés. Comme Alexandre (Cordier) qui est à là depuis dix ou douze ans. J'attends quoi ? Que la personne pète un plomb ? Qu'elle fasse une dépression ou autre pour arrêter ? Non, moi je pense aussi à mon personnel", explique le maire de Marchiennes Claude Merly.

Une nouvelle amère pour les commerçants

Pour les commerçants de Marchiennes, la nouvelle est amère. Cette annulation représente un énorme manque à gagner. "Marchiennes, c'est pas très animé", se désole Jean-Pierre Lenglet gérant d'une brasserie,"avec les Cucurbitades sur une journée, il y a énormément de passage. ça fait vivre tout le monde". "C'est un mois de salaire sur une journée", complète Joëlle Dumel, gérante d'un café
 
Les Cucurbitades disparaîtront-elles définitivement ? Du côté de la mairie, on n'exclut pas un retour de l'évènement en 2017, à condition de recruter des bénévoles.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information