Joël Robuchon est mort à l’âge de 73 ans, l’univers de la gastronomie est en deuil. Celui qui détenait le plus d’étoiles au monde nous a quittés, les chefs de la région lui rendent hommage.
Chef le plus étoilé au monde, désigné "cuisinier du siècle" en 1990, Joël Robuchon est décédé ce lundi à Genève, quelques mois après la disparition d'un autre monument de la gastronomie, Paul Bocuse.
Joël Robuchon est né le 7 avril 1945 à Poitiers. Fils de maçon, ses qualités en cuisine font rapidement des merveilles : il est sacré Meilleur ouvrier de France en 1976, élu "chef de l'année" en 1987 puis "cuisinier du siècle" en 1990 pour le Gault & Millau.
Respecter le produit, le sublimer, proposer une cuisine simple mais osée… Quand il s'agit de qualifier Joël Robuchon, que ce soit les Lestienne de La Matelote à Boulogne-sur-Mer, ou les Delpierre de l'Atlantic à Wimereux, les éloges pleuvent.
"Gentillesse extrême"
"Quand Mr Robuchon s’assoie à votre table il y a quand même une pression qui arrive et puis une gentillesse extrême. C’est un Monsieur qui demande qu’une seule chose : partager sa passion avec tout le monde", se rappelle Tony Lestienne, chef cuisinier de La Matelote.
"C'était quand même un grand cuisinier du siècle. Paul Bocuse a représenté une cuisine beaucoup plus classique. Et lui Joël Robuchon c'est une cuisine plus inventive", ajoute Alain Delpierre, chef cuisinier de L'Atlantic.
"J'ai été cuisinier pendant un an dans son plus célèbre restaurant : Le Jamin à Paris. C'est ici qu'il a décroché trois étoiles en trois ans. C'est le seul au monde a avoir réussi un tel exploit. Cette expérience m'a permis de m’imprégner de sa patte, de son savoir-faire. J'ai appris la précision, la rigueur, l'acharnement. J'avais déjà quelques années d'expérience mais ça a été une sacré opportunité", nous raconte Christophe Hagnerelle, chef du restaurant le Val d'Auge.
"Il aimait les gens et il disait qu'on ne pouvait pas faire ce métier si ce n'était pas le cas. Que cuisiner est un acte d'amour" ajoute-t-il.
La cuisine selon Robuchon, ces restaurateurs étoilés ne sont pas prêts de l'oublier. Son palmarès restera certainement inégalé, mais ses principes derrière les fourneaux continueront à mijoter…