Le Valenciennois, le Douaisis, la métropole lilloise et les Flandres intérieures seraient plus spécifiquement concernés dans le Nord, le Beauvaisis et le Creillois dans l'Oise et l'est de Laon, dans l'Aisne. Le retour dimanche des orages devrait mettre fin à cette épisode de dégradation de l'air.
Il ne s'agit pas pour le moment d'un épisode de pollution, néanmoins la qualité de l'air se dégrade car le dioxyde d'azote présent dans l'atmosphère ainsi que les composés oragniques volatiles réagissent sous l'effet de l'ensoleillement et de la chaleur (on doit approcher les 30° aujourd'hui) pour former de l'ozone. Un gaz irritant qui implique raisonnablement de ne pas faire d'effort physique soutenu aux heures les plus chaudes si on est sensible à cette irritation.
Pas de recommandation de la préfecture pour le moment. Nous ne sommes pas encore en "épisode de pollution", mais la qualité de l'air se dégrade.
Attention, cette dégradation n'est pas forcément moindre à la campagne. Céline Dérosiaux, de Atmo Hauts-de-France, explique qu'il y a parfois en ville un "effet de seuil", c'est-à-dire que quand le dioxyde d'azote est trop présent dans l'air (à cause des transports notamment), au bout d'un moment, il détruit l'ozone qu'il a produit, provoquant une pollution d'un autre type. "Or, à la campagne, où il y a moins de transports, la formation d'ozone continue de se produire. Il n'est donc pas vrai de dire qu'à la campagne, il y a toujours moins de pollution à l'ozone".
Par ailleurs, la dégradation devrait prendre fin dimanche avec l'arrivée d'un phénomène orageux et le rafraîchissement des températures.