Cit[i] Reporter : Boxe Vs danse, on a échangé nos loisirs !

Il était une fois Ambre et Louise à Denain... La première pratique la boxe, la seconde est une adepte de danse hip-hop. Pour se prouver qu'elles ne sont pas des archétypes de "racaille" ou de "princesse", elles décident de se présenter l'une à l'autre leur passion. 

© France 3
Pendant la Semaine de la presse à la maison, du 23 au 28 mars 2020, France 3 Hauts-de-France met à l'honneur des reportages vidéo réalisés par des collégiens des Hauts-de-France dans le cadre d'ateliers d'éducation aux médias. #SPMM2020
 ​​​
Cit[i] Reporter : Boxe Vs danse, on a échangé nos loisirs ! ©France 3 Hauts-de-France
Une vidéo réalisée par les élèves de 3e du collège Turgot de Denain (Nord). 


Comment s'est déroulé la fabrication du reportage ? 

Huit élèves en classe de 3ème du collège Turgot de Denain ont travaillé depuis le mois de décembre à la réalisation d'un reportage sur leur ville. 

Lorsqu'ils et elles ont réfléchi à leur vision de "jeunes" dans la ville de Denain, le constat a été rapide : ils.elles sont différent.es, mais réussissent à vivre ensemble. 

Ces différences s'expriment notamment dans leurs loisirs : ils.elles ont choisi la boxe et la danse pour illustrer leur propos.

Ils.elles ont réalisé leur projet dans plusieurs lieux de la ville : médiathèque Jacques Prévert (gratuite pour les moins de 18 ans), le Grenier aux Entrechats, qui possède une nouvelle salle depuis le mois de septembre, le Boxing club de Denain, et le collège Jacques Turgot. 

Les élèves ont écrit le scénario, préparé et réalisé le tournage du début jusqu'à la fin, avec l'aide du journaliste de France 3 Haut-de-France à Valenciennes, Bertrand Théry, et accompagné.es par leur professeure documentaliste, Kim Hollant. 
 
Comment les élèves voient leur ville, aujourd’hui et demain ?
Comment les élèves voient leur ville, aujourd’hui et demain ? © France 3 Hauts-de-France
Cit[i] Reporter : comment les élèves voient leur ville, aujourd’hui et demain ? 
Cit[i] Reporter, c'est une série de reportages réalisés par des collégiens des Hauts-de-France, dans le cadre de la Semaine de la presse à la Maison, organisée par le Clémi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information), accompagnés et soutenus par France 3 Hauts-de-France.

Des journalistes de France 3 Hauts-de-France ont accompagné les élèves dans la conception de leur reportage. Ils les ont rencontrés dans leur établissement et ont suivi la réalisation de leur sujet, en apportant conseils journalistiques et techniques, depuis la rentrée. 

#ÉducMédiasInfo #SemaineDeLaPresseEtDesMédias #SPME2020 #SPMM2020 #CLEMI
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
semaine de la presse et des médias à la maison citi reporter éducation aux médias éducation société médias