Sébastien Chenu, candidat du Front National, a été élu député ce dimanche dans la 19e circonsrciption du Nord (Denain).
Sébastien Chenu devient à 44 ans le premier député Front National élu dans le département du Nord. Il s'est largement imposé dans la 19e circonscription du Nord au 2e tour, avec 54,8% des voix, face à la candidate Modem Sabine Hebbar, soutenue par La République en Marche.
Cette circonscription était détenue par la gauche (PCF puis PS) depuis l'instauration de la Ve République en 1958. Il s'agit de celle de Denain, considérée comme l'une des communes les plus pauvres de France.
Selon notre reporter sur place, l'ambiance était tendue ce dimanche soir à Denain à l'extérieur du QG du nouveau député. "Des provocations contre nos miltants des adversaires politiques, probablement des voyous d'extrême-gauche qui ont essayé de semé la panique", a dénoncé sur notre antenne Sébastien Chenu qui a exprimé "un immense sentiment de fierté et de responsabilité". "Nous allons porter une voix forte à l'Assemblée Nationale", a-t-il ajouté.
victoire du FN @sebchenu dans la 19 ème circonscription, ambiance tendue à l'extérieur @F3nord police sur place pic.twitter.com/V6817YUJJg
— Ali Benbournane (@alibenbournane) 18 juin 2017
Natif de l'Oise, Sébastien Chenu a d'abord milité à l'UMP et a été adjoint de la maire de Beauvais, Caroline Cayeux. Il a rejoint en 2015 le Front National, dont il est devenu l'un des principaux cadres. Considéré comme le "Monsieur Culture" de Marine Le Pen, il est aussi secrétaire départemental du FN dans le Nord. Depuis 2015, il siège dans l'opposition au Conseil régional des Hauts-de-France.
Dans la 19e circonscription, il succède à la socialiste Anne-Lise Dufour-Tonini, maire de Denain, qui a été éliminée au 1er tour avec 14,1% des voix.