Le département du Nord se fait soutirer 800 000 euros par un escroc

© MAXPPP
© MAXPPP

Et il risque d'être très difficile de récupérer l'argent.

Par @F3nord

Le département du Nord s'est fait escroquer de 800 000 euros par le biais de fausses factures, selon une information de La Voix du Nord confirmée auprès du conseil départemental.

L'escroc est passé par un système particulièrement sophistiqué, s'attaquant d'abord à une entreprise chargée du chantier de contournement nord de Valenciennes, en se faisant passer pour un agent du département, commanditaire du projet.

Grâce à cette fausse identité et à un mail en apparence officiel, la personne à l'origine de l'arnaque obtient des documents ainsi que des renseignements, dont il ou elle se sert pour fabriquer de toutes pièces une facture transmise au conseil départemental, cette fois-ci en se faisant passer pour le comptable de l'entreprise.
 

Une arnaque très crédible


La facture de 800 000 euros est jugée crédible par le Département, qui la paie. L'escroquerie, réalisée fin août, n'a été découverte qu'en septembre lorsque la vraie facture a été envoyée par l'entreprise.

"Elle correspondait aux travaux effectués et aux coûts réels" se défend le président du département du Nord Jean-René Lecerf auprès de La Voix du Nord

 

Pour nous, la facture, même fausse, est payée


Une plainte a été déposée et une enquête est en cours, confiée à la brigade financière de la PJ de Lille. L'escroquerie proviendrait, selon nos confrères, d'une organisation internationale "lié[e] à un réseau chinois passant par Israël" précise-t-ils en citant le département. 

Mais le véritable perdant dans l'histoire, ce n'est pas le département mais l'entreprise dont l'identité a été usurpée. "Pour nous, la facture, même fausse, est payée" assure Jean-René Lecerf. "Il faut trouver une solution pour la dédommager. Il est vraisemblable qu’elle sera remboursée par la direction générale des finances publiques."
 

Sur le même sujet

"Menaces en mers du Nord" - extrait

Les + Lus