Affaire Lorezana : Francesco Alonge, qui devait être jugé pour viols incestueux, retrouvé mort dans sa cellule à Douai

L'homme d'une cinquantaine d'années devait être jugé en avril pour des viols incestueux sur sa nièce, Lorezana, âgée d'une dizaine d'années. En 2018, ils avaient disparu ensemble dans le cadre d'une relation qu'ils jugeaient amoureuse. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Franscesco Alonge est décédé mardi 6 avril vers 14h à la maison d'arrêt de Douai, a-t-on appris de son avocat, Me Damien Legrand.  Il devait être jugé à partir du 19 avril à Douai dans le cadre de son procès aux assises pour viols incestueux sur sa nièce, Lorezana, âgée de 12 ans au moment de la médiatisation de l'affaire. L'avocat s'interroge sur les conditions de la mort du détenu, qui avait prévenu sa famille (il en avait le droit), lundi 5 avril en fin d'après-midi, qu'il allait mal. "Sa famille dit qu'il a demandé à voir un médecin, mais celui-ci ne serait arrivé que le lendemain", raconte son conseil qui ajoute : "le suicide n'est pas exclu". Une enquête est en cours pour déterminer les causes du décès.

La mort de Franscesco Alonge conduit à l'annulation de l'audience. En mai 2018, l'homme, alors âgé de 50 ans, et sa nièce, avaient disparu pendant plusieurs semaines dans le cadre d'une relation qu'ils jugeaient amoureuse. Les appels à l'aide de la mère de la jeune fille avaient été repris par de nombreux médias. Francesco et Lorezana avaient été retrouvés à la mi-juin.

La jeune fille aurait fait la connaissance de son oncle paternel à l'époque où son père vivait chez ce dernier, alors qu'elle est âgée de 9 ans. Si lui finit par indiquer aux enquêteurs qu'il n'y a pas eu de relation sexuelle avant les 12 ans de la jeune fille, Lorezana déclare en revanche avoir connu un premier rapport à l'âge de 10 ans.

Après avoir défendu son oncle, après son interpellation, la jeune fille a fini par se libérer peu à peu de son emprise, selon les experts. Jusqu'à évoquer un épisode de violences et par reconnaître que celui-ci savait l'amadouer. Estimant avoir mal agi, elle a indiqué aux enquêteurs, plusieurs mois après les faits, qu'elle ne ressentait plus rien pour Francesco Allonge. "Ils racontaient au début qu'ils voulaient un enfant ensemble. Grâce au travail des psychologues, ils ont commencé à reconnaitre que cela était anormal", estime aujourd'hui Me Damien Legrand qui précise : "c'est dommageable car ce procès était attendu par tous et mettait en lumière les débats actuels sur le consentement"

Francesco Alonge encourrait 20 ans de réclusion pour ces relations sexuelles, caractérisées comme des viols car Lorezana, à son âge, n'était pas capable d'exprimer son consentement. 

C'est mon deuxième client en peu de temps qui décède dans cette maison d'arrêt vétuste. Il y a là-bas un problème profond et spécifique.

Me Damien Legrand.

Il était incarcéré depuis 3 ans à la prison d'Annoeullin (Nord), à l'isolement. Il bénéficiait de soins psychologiques car il avait déjà tenté deux fois de se suicider. Alors que son procès était prévu pour le 19 avril, il a été transféré dans la prison de Douai dès le 29 mars. Une date beaucoup trop précoce selon son avocat qui précise que Franscesco Alonge ne pouvait pas avoir les mêmes traitement, protection et surveillance à Douai. Ce timing est jugé inadéquat par Me Damien Legrand alors que le passage devant la cour d'assise est un moment délicat et stressant pour l'accusé. 

Le membre du barreau de Lille estime qu'il y a une réflexion à mener sur l'accueil des détenus à la prison de Douai. "C'est mon deuxième client en peu de temps qui décède dans cette maison d'arrêt vétuste. Il y a là-bas un problème profond et spécifique". En novembre 2020, Hamidi Bensouina avait été retrouvé mort dans l’incendie de sa cellule. Me Damien Legrand va peut-être saisir le contrôleur général des lieux de privation de liberté. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information