• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Douai : une manifestation de 200 lycéens perturbée par une poignée de casseurs

© Anaïs Hanquet - France 3
© Anaïs Hanquet - France 3

Environ 200 lycéens ont manifesté ce lundi matin dans les rues de Douai, où quelques incidents ont éclaté du fait d'une poignée de "casseurs". Une personne a été interpellée.

Par TM

Le cortège s'est formé peu avant 8 heures devant le lycée Edmond Labbé à Douai, d'où une cinquantaine de jeunes sont partis afin de rassembler d'autres lycéens de la ville.

Au total environ 200 personnes ont participé au mouvement en centre-ville, selon la police, où des poubelles ont été incendiées et des projectiles ont été lancés sur les forces de l'ordre. 
 
Douai : une manifestation de 200 lycéens perturbée par une poignée de casseurs


Un blessé


Une personne a été interpellée. Un bus aurait par ailleurs été caillassé, blessant un passager à la tête, touché par des bris de vitres. Il a été transporté au centre hospitalier de Douai. 
 

Les manifestants se sont ensuite dispersés et une centaine d'entre eux se sont de nouveau rassemblés devant le Lycée Edmond-Labbé, où les policiers ont de nouveau essuyé des jets de projectiles. Ils ont fait usage de gaz lacrymogène.

En fin de semaine dernière, un jeune majeur de 18 ans a été condamné à 10 mois de prison avec sursis et 70 heures de travaux d'intérêt général pour des jets de projectiles sur des CRS, le 6 décembre devant le lycée de l'Europe à Dunkerque. Un mineur de 16 ans mis en cause pour ces même faits fait l'objet d'un suivi éducatif dans l'attente de son jugement. 
 


Incidents à Roubaix et Tourcoing

D'autres incidents ont eu lieu à Tourcoing où là aussi les forces de l'ordre ont essuyé des jets de projectiles. Des élèves des Lycées Colbert, Sévigné et Gambetta ont manifesté en ville. Des poubelles ont été brûlées et des véhicules ont été retournés rue du Petit-Village et rue Renaix. Les manifestants se sont dispersés peu après 11 heures, et un individu a été interpellé. 

À Roubaix, même type de scénario avec un incendie de véhicule et des heurts avec la police, quia procédé à plusieurs interpellations. 


 

Sur le même sujet

Quand un amateur filmait amoureusement sa 2CV !

Les + Lus