Douai : plusieurs explosions et un important incendie à l'usine Seveso Air Liquide

De nombreux pompiers sont mobilisés ce jeudi en fin de journée sur le site classé Seveso d'Air Liquide à Douai, où un incendie est en cours, après plusieurs explosions. 

 
L'incendie s'est déclaré vers 17h15 ce jeudi.
L'incendie s'est déclaré vers 17h15 ce jeudi. © Francois Greuez (@FrancoisGrz)
Environ 90 sapeurs-pompiers sont mobilisés ce jeudi en fin d'après-midi sur un important incendie à l'usine Air Liquide de Douai (Nord), a-t-on appris du SDIS 59. LEs secours ont été alerté vers 17h15.  Selon une source sur place, de multiples explosions ont eu lieu avant l'incendie, qui serait localisé à l'extérieur des bâtiments. Il n'y aurait aucun blessé à déplorer.

Rupture de canalisation

Le sinistre aurait pour origine une rutpture de canalisation lors d'un déchargement d'hydrogène par un camion-citerne.

Deux autres engins sont menacés par les flammes, les pompiers veillent à leur protection et la "propagation de l'incendie est enrayée" à ce stade, selon le SDIS; même si la situation n'est pas encore complètement maîtrisée. L'intervention pourrait durer, assure la même source.

Un périmètre de sécurité de plus d'un kilomètre a été instauré autour de l'usine, et les habitants de la zone sont invités par le maire de Douai Frédéric Chéreaux à rester confinés "jusqu'à nouvel ordre", le temps que le sinistre soit maîtrisé."On lève l'alerte, le sinistre va être simplement géré sur site avec les pompiers. Il n'y a plus de risque pour les riverains et il semble que les dégâts matériels sont limités", a déclaré M. Chéreau peu avant 19h à l'AFP.
© ALICE ROUGERIE - FRANCE 3
De nombreux pompiers ont été mobilisés.
De nombreux pompiers ont été mobilisés. © ALICE ROUGERIE - FRANCE 3
Le site est classé Seveso. 
Incendie à l'usine Seveso Air Liquide
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers industrie économie