Douai : plusieurs explosions et un important incendie à l'usine Seveso Air Liquide

De nombreux pompiers sont mobilisés ce jeudi en fin de journée sur le site classé Seveso d'Air Liquide à Douai, où un incendie est en cours, après plusieurs explosions. 

 

L'incendie s'est déclaré vers 17h15 ce jeudi.
L'incendie s'est déclaré vers 17h15 ce jeudi. © Francois Greuez (@FrancoisGrz)
Environ 90 sapeurs-pompiers sont mobilisés ce jeudi en fin d'après-midi sur un important incendie à l'usine Air Liquide de Douai (Nord), a-t-on appris du SDIS 59. LEs secours ont été alerté vers 17h15.  Selon une source sur place, de multiples explosions ont eu lieu avant l'incendie, qui serait localisé à l'extérieur des bâtiments. Il n'y aurait aucun blessé à déplorer.

Rupture de canalisation

Le sinistre aurait pour origine une rutpture de canalisation lors d'un déchargement d'hydrogène par un camion-citerne.

Deux autres engins sont menacés par les flammes, les pompiers veillent à leur protection et la "propagation de l'incendie est enrayée" à ce stade, selon le SDIS; même si la situation n'est pas encore complètement maîtrisée. L'intervention pourrait durer, assure la même source.

Un périmètre de sécurité de plus d'un kilomètre a été instauré autour de l'usine, et les habitants de la zone sont invités par le maire de Douai Frédéric Chéreaux à rester confinés "jusqu'à nouvel ordre", le temps que le sinistre soit maîtrisé."On lève l'alerte, le sinistre va être simplement géré sur site avec les pompiers. Il n'y a plus de risque pour les riverains et il semble que les dégâts matériels sont limités", a déclaré M. Chéreau peu avant 19h à l'AFP.
© ALICE ROUGERIE - FRANCE 3
De nombreux pompiers ont été mobilisés.
De nombreux pompiers ont été mobilisés. © ALICE ROUGERIE - FRANCE 3
Le site est classé Seveso. 
Incendie à l'usine Seveso Air Liquide
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers industrie économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter