Douai : plusieurs explosions et un important incendie à l'usine Seveso Air Liquide

De nombreux pompiers sont mobilisés ce jeudi en fin de journée sur le site classé Seveso d'Air Liquide à Douai, où un incendie est en cours, après plusieurs explosions. 

 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Environ 90 sapeurs-pompiers sont mobilisés ce jeudi en fin d'après-midi sur un important incendie à l'usine Air Liquide de Douai (Nord), a-t-on appris du SDIS 59. LEs secours ont été alerté vers 17h15. 

Selon une source sur place, de multiples explosions ont eu lieu avant l'incendie, qui serait localisé à l'extérieur des bâtiments. Il n'y aurait aucun blessé à déplorer.

Rupture de canalisation

Le sinistre aurait pour origine une rutpture de canalisation lors d'un déchargement d'hydrogène par un camion-citerne.

Deux autres engins sont menacés par les flammes, les pompiers veillent à leur protection et la "propagation de l'incendie est enrayée" à ce stade, selon le SDIS; même si la situation n'est pas encore complètement maîtrisée. L'intervention pourrait durer, assure la même source.

Un périmètre de sécurité de plus d'un kilomètre a été instauré autour de l'usine, et les habitants de la zone sont invités par le maire de Douai Frédéric Chéreaux à rester confinés "jusqu'à nouvel ordre", le temps que le sinistre soit maîtrisé."On lève l'alerte, le sinistre va être simplement géré sur site avec les pompiers. Il n'y a plus de risque pour les riverains et il semble que les dégâts matériels sont limités", a déclaré M. Chéreau peu avant 19h à l'AFP.
Le site est classé Seveso. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information