Incendie mortel à Flers-en-Escrebieux : “C'était horrible à voir...” après le drame, les riverains sous le choc

© Martin Vanlaton / France 3 Nord Pas-de-Calais
© Martin Vanlaton / France 3 Nord Pas-de-Calais

Au lendemain de l'incendie qui a coûté la vie à deux petits garçons près de Douai, les voisins restent sous le choc.

Par Q.V avec Martin Vanlatin

Les habitants de la rue de la Fontaine sont encore profondément marqués, au lendemain de l'incendie qui a coûté la vie à deux enfants de 6 et 10 ans. Dans cette petite impasse de Flers-en-Escrebieux, près de Douai (Nord), la maison noircie par l'incendie attire les regards.

Il est près de 20h30 lorsque l'incendie se déclare, dans des circonstances qui n'ont pas encore été déterminées. "J'étais à l'étage quand ça s'est passé" explique un jeune voisin. "Ma mère et ma tante ont crié : 'Y a le feu, y a la fumée !' Mon père et moi on est partis voir, on était quasiment les premiers sur les lieux et on a vu déjà que le feu avait bien pris de l'ampleur, surtout au niveau du rez-de-chaussée. Y avait beaucoup de fumée, noire, et ça venait surtout de la cuisine."
 
Flers-en-Escrebieux : l'émotion après l'incendie qui a coûté la vie à deux enfants

Lorsque les parents des deux victimes parviennent à sortir de l'habitation en proie aux flammes, ils tentent aussitôt de faire sortir les deux enfants du premier étage. Le jeune homme leur offre un outil pour briser la fenêtre. 

"Y avait pas de cris, ils ont surtout appelé leurs enfants, ils ont crié leur prénom. Quand le père a cassé la vitre au premier étage, y avait une fumée noire qui sortait encore pire... C'était horrible à voir."

 

Les pompiers "très rapides"

Puis les sapeurs-pompiers prennent le relais et sortent les deux enfants de la maison, dont l'un est rapidement déclaré décédé. "Ils ont été très rapides" confie le jeune homme. Le second, son petit-frère, a succombé à ses brûlures ce lundi matin à l'hôpital Jeanne de Flandre, à Lille.
 

"D'un seul coup je vois la fumée, j'ai vu toute la fumée à travers les tuiles, c'était horrible" explique une autre témoin de la scène. "j'ai vu un monsieur qui montait sur une échelle. Puis les flammes sont venues vite, c'était incroyable !"

D'autres ont été alertés par l'arrivée des secours. "On a entendu les pompiers passer, et quand on est sortis, on a vu plusieurs voitures de pompiers, la police..." témoigne une riveraine. "On a vu les grandes flammes... Ça fait peur. On entendait des claquements, je pense que c'étaient les carreaux qui claquaient. 
 

Sur le même sujet

Les gens des Hauts : Tourcoing, la ville aux mille visages

Les + Lus