Après 12 ans d'enquête, Youssef T. a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de Douai, ce vendredi 8 décembre 2023. Quelques minutes après, ses avocats ont annoncé son intention de faire appel.
Le corps sans vie de Jean Moritz avait été retrouvé dans sa boutique d'artificier incendiée à Louvroil, dans le Nord, début juin 2011. Jusqu'en 2015, l'enquête n'avance pas, mais après la diffusion d'une émission intitulée "Non Élucidé" sur France 2, en juin, la police remet sur écoute plusieurs des protagonistes de l'affaire. Un alibi est mis à mal lors de conversations téléphoniques sur écoute.
Il y aura un procès en appel
La police, sachant que l'ex-femme de Youssef T. entretenait une relation avec Jean Moritz, procède à l'interpellation de Youssef T. Suit sa mise en examen à la mi-2015. Maubeugeois, le suspect mis en examen a 50 ans. Il nie les faits. Il ne cessera pas de le faire. Également durant son procès qui se déroule, à Douai, depuis lundi 4 décembre 2023.
L'avocat Loïc Sarrat, demandera l'acquittement de son client, lors de sa plaidoirie : "on vous demande de l'acquitter sans preuve", dira-t-il à l'adresse des jurés.
Après l'annonce du verdict de première instance - la condamnation à 20 ans de réclusion criminelle - le conseil de Youssef T. a annoncé l'intention de ce dernier de faire appel.