C'est l'une des plus anciennes affaires non élucidées de la région. 12 ans après la découverte du corps sans vie d'un commerçant de Louvroil, près de Maubeuge, le procès de son meurtrier présumé s'ouvre ce lundi 4 décembre devant les assises du Nord
L’affaire aurait pu rester dans les cartons des cold cases, ces affaires non élucidées.
Mais 12 ans après la découverte du corps sans vie en partie carbonisé de Jean Moritz dans sa boutique de feux d’artifices de Louvroil (Nord), le procès de Youssef T. s’ouvre ce lundi 4 décembre 2023 devant les assises du Nord. Il est accusé d’être responsable du meurtre de l’artificier.
Un artificier assassiné dans son magasin
Mercredi 1er juin 2011 dans la matinée, une odeur de brûlé se dégage du magasin Tous Feux-Toutes Fêtes. Lorsque les pompiers arrivent sur place route d’Avesnes, ils arrivent à extraire du brasier Jessie Moritz, 15 ans.
Mais une fois le sinistre contenu, les secours découvrent le corps sans vie de Jean Moritz, 55 ans, en partie carbonisé. Père de 7 enfants, sans histoire, bien connu dans le secteur pour organiser les feux d’artifices de nombreux villages aux alentours, le quinquagénaire a-t-il pu se suicider ? Impossible, pour les membres de sa famille.
L’autopsie, réalisée une semaine après le drame, montre que l’artificier porte des coups au visage et qu’il a été assassiné.
Jean Moritz vivait une relation passionnée avec Sylvie F., une jeune femme séparée depuis une dizaine d’années. Son ancien compagnon, Youssef T., est dans le viseur des enquêteurs. Mais l’homme nie toute implication.
Youssef T. a toujours clamé son innocence
Un dossier qui piétine, jusqu’au jour où une émission de télévision diffusée sur France 2 va relancer l’affaire. Le 14 juin 2015, un numéro de Non Elucidé est diffusé. Dans cette enquête, l’alibi du suspect est remis en cause au regard des rétractations de nombreux protagonistes qui soutenaient jusqu’alors la défense de Youssef T.
"Youssef T. prétendait ignorer avant le meurtre la relation amoureuse entre Sylvie F. et Jean Moritz (la victime, ndlr). Pourtant, son fils n'ignorait pas cette relation amoureuse puisqu'il n'hésitait pas à menacer Jean Moritz par voie internet quelques jours avant le meurtre" , indiquait François Pérain, procureur de Valenciennes dans un communiqué en 2015.
Le suspect numéro 1, âgé d’une quarantaine d’années, a toujours clamé son innocence. Mais le juge d’instruction en charge du dossier a estimé qu’il existait des charges suffisantes conte Youssef T. pour le renvoyer devant les assises.
Son procès débute ce lundi 4 décembre 2023 à Douai, et devrait durer une semaine.