Renault Douai : les intérimaires touchés par la réduction de la production sur le site

Alors que le marché de l'automobile se porte de mieux en mieux, Renault Douai s'apprête à réduire ses cadences. Le constructeur va diminuer d’un quart la production de l’usine nordiste à compter du 20 novembre. Selon les syndicats, la moitié des intérimaires va devoir quitter l’entreprise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le temps se gâte pour Renault. Son usine de Douai va réduire sa production de 25 %. Si aucun licenciement n'est prévu, les ouvriers intérimaires sont les premiers menacés. Selon les syndicats, la moitié d'entre eux pourraient perdre leur place, soit 700 personnes.

Yohan en fait partie et comme beaucoup il s'inquiète pour son avenir. "On a tous nos maisons ou autre. Donc c'est vrai que financièrement, on ne sait pas où on va tout simplement", confie-t-il.

Les voitures qui sont fabriquées ici, l'Espace et la Talisman, se vendent moins bien que prévu. Et pourtant en 2015 ces deux modèles haut de gamme avait été lancés en grande pompe. Ils devaient relancer l'activité de la marque.
 

Concurrence des SUV et des crossover

Deux ans après, tout a changé, les SUV et les crossover ont fait leur apparition. La vente de ces véhicules, sorte de croisement entre monospace et 4x4, a doublé en 2017 au détriment des berlines de Renault dont les ventes s'effondrent.

-22 % pour la Talisman, -31 % pour l'Espace. Une tendance que l'entreprise aurait dû prévoir selon les syndicats.

"À notre avis, il y a eu des choix qui n'ont pas été très judicieux", explique Pascal Pottiez, représentant SUD chez Renault. "Peut-être des choix de véhicules, parce que maintenant on nous dit que les crossover et les SUV nous prennent des parts de marché. Mais si on savait que les berlines comme nos voitures ne se vendraient pas comme elles devraient se vendre, il ne fallait peut-être pas les fournir à une usine comme Douai."

La direction de l'usine n'a pas souhaité s'exprimer. Mais la marque devrait lancer de nouvelles campagnes publicitaires pour relancer les ventes de sa berline.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information