Tentative de féminicide sur Allyssia Davaine : Johnny V. condamné à 10 ans de prison ferme aux assises du Nord

Accusé de tentative de meurtre sur son ex-conjointe, détention non autorisée d'une arme de catégorie A et violences volontaires avec usage ou menace d'une arme, Johnny V a été condamné à 15 ans de réclusion criminelle dont 10 ans ferme et un suivi socio-judiciaire de 5 ans avec injonction de soins.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le verdict est tombé ce mardi 8 octobre 2024. Quelques jours auparavant, accompagnée de son avocate, à la fois stressée et déterminée, Allyssia Davaine, se préparait, le 3 octobre 2024, à Douai, à affronter le procès qu'elle attendait depuis 4 ans.

Le 7 octobre 2020, devant leur ancien domicile à Wattrelos, l'ex-compagnon de la jeune femme, Johnny V lui tire deux balles dans le ventre avant de tenter de l'étrangler. Elle survit. 

C'est compliqué de rester debout, de rester assise... Tous les jours, les douleurs sont différentes, persistantes. Il a fallu, réapprendre à marcher, à côtoyer des gens de l'extérieur

Allyssia Davaine

De cette tentative de féminicide, Allyssia, bien que résiliente, conserve d'importantes séquelles physiques et psychiques. "C'est compliqué de rester debout, de rester assise... Tous les jours, les douleurs sont différentes, persistantes. Il a fallu, réapprendre à marcher, à côtoyer des gens de l'extérieur", confiait la victime qui disait avoir, un temps, tout perdu, son emploi et son logement...

"Pas de crime par amour"

L'accusé avait reconnu les faits, mais nié la préméditation. Des gestes, qu'il tentait à l'audience, d'expliquer par détresse et par amour.

durée de la vidéo : 00h01mn49s
Verdict du procès de Johnny V pour tentative de féminicide ©France Télévisions V. Meyer et F. Giltay

Si la défense n'avait pas souhaité s'exprimer ce jour-là (1), Me Blandine Lejeune, avocate de la partie civile s'était, elle, confié sur le côté inadmissible de ces explications : "Il n'y a pas de crime par amour", avait martelé l'avocate. L'accusé encourait la réclusion criminelle à perpétuité.

(1) Elle s'est exprimée mardi 8 octobre 2024. Cf reportage en vidéo ci-dessus. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information